Les sept mercenaires (The magnificent seven)

Réalisateur : John Sturges
Année : 1960
Acteurs principaux : Yul Brynner, Steve McQueen, Eli Wallach, Charles Bronson
Éditeur : MGM (distr. Fox - Pathé - Europa)

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : juin 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs (voir aussi "points faibles") ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; excellente stabilité globale, très peu de "mouvances" constatées (voir "points faibles"). Avec ce transfert blu-ray, le film s'offre un véritable bain de jouvence. Une fois passées les 2'08 de générique, le sentiment de HD est quasi constant et particulièrement réjouissant sur les murs de pierre et sur les briques de terre séchée. Chronomètre en main, on arrive à 101 minutes d'images très joliment définies, soit 80% de HD perçue (hors générique de début).

Points faibles
: côté couleurs, on note un petit excès de magenta pendant la séquence de l'enterrement, au début du film. Il en résulte un ciel légèrement indigo et un petit teint "jambon d'Aoste" pour certains comédiens. On retrouve le même souci, plus loin, sur quelques secondes d'entraînement aux armes avec les paysans. Sinon, côté stabilité, les vidéophiles à l'oeil de lynx repèreront probablement de légères "mouvances" à 59'27-30 (l'écorce de l'arbre), 1h00'01-03 (l'écorce du troisième arbre à partir de la gauche), 1h01'07-09 (le tronc à droite) et 1h02'02-06 (le tronc à gauche). Rien de grave, cela dit. Enfin, pour chipoter énormément, on dira que le satiné de certains visages est parfois suspect. Il se pourrait que le "réducteur de bruit" soit passé par là avec ses gros sabots, mais sans faire de gros dégâts.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais, une VF d'époque, des doublages en allemand, italien, espagnol castillan, espagnol d'Amérique latine (?), portugais, russe, tchèque, hindi et turc, ainsi qu'une piste de commentaire audio (ce qui fait en tout 12 pistes audio... n'en jetez plus !). Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de lecture via la touche "audio". Parallèlement, il y a 29 pistes de sous-titres (5 sont réservées au commentaire audio), dont l'anglais et le français. Police de sous-titrage moyennement discrète et texte positionné intégralement au-dessus de la bande noire. Vous trouverez un tas de choses dans la rubrique "suppléments", mais il faut être un peu masochiste pour visionner toutes ces images en 480p après avoir passé un peu plus de deux heures à regarder un film en 1080p. Enfin, on appréciera diversement certaines fonctionnalités du Menu (l'apparition agaçante d'une vignette au milieu de l'écran en cas d'avance rapide, l'apparition superflue d'une fenêtre sur la droite de l'écran en cas de changement de langue ou de sous-titres...). Subtitles : english, dutch, german, danish, swedish, norwegian, finnish, french, castillan spanish, latin american spanish, italian, portuguese, brazilian portuguese, croatian, slovenian, czech, polish, russian, greek, turkish, hebrew, hindi, mandarin, cantonese, none. (juin 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.