Les professionnels (The professionals)

Réalisateur : Richard Brooks
Année : 1966
Acteurs principaux : Lee Marvin, Burt Lancaster, Jack Palance, Claudia Cardinale...
Éditeur : Sony Pictures Entertainment

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C

Suppléments : ...

Date de sortie : septembre 2008
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs (voir aussi "points faibles") ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pour tout dire, je m'attendais à une édition "opportuniste" ne proposant qu'un transfert tout juste convenable, sans éclat, or il n'en est rien. Avec ce transfert blu-ray, le film s'offre un véritable bain de jouvence. Le sentiment de HD est quasi constant, que ce soit sur les plans d'ensemble ou sur les plans rapprochés. Bon nombre de gros de plans de visages offrent une définition au rasoir. Quant aux paysages rocailleux du désert, ils font merveille en 1080p. Pour avoir visionné le film chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 97 minutes d'images très joliment définies. Le film durant environ 117 minutes, cela nous donnerait donc 83% de HD perçue (chiffre communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition").

Points faibles
: dans certaines conditions de luminosité, il arrive à certains comédiens (Ralph Bellamy ou — surtout — Lee Marvin) d'avoir le teint rougeaud. Côté définition, la séquence d'adultère de Burt Lancaster — au début du film — présente une image assez douce. De même, la HD est en retrait pendant la longue séquence nocturne de l'attaque du camp de Raza puis pendant la tempête de sable. Enfin, pour pinailler "à mort", je signalerai — à 15'57 — une petite déchirure fugitive sur l'épaule du señor Ortega (serait-ce un reste de poinçon ?) et deux secondes moins fraîches à 58'52-53.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais / mexicain, une VF d'époque et un doublage italien. Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de lecture via la touche "audio". Parallèlement, il y a 12 pistes de sous-titres, dont l'anglais et le français. Police de sous-titrage moyennement discrète et texte positionné à cheval sur l'image et la bande noire (l'interligne gagnerait aussi à être réduit). Incidemment, on recommandera à ceux qui voudraient regarder le film en VF de sélectionner impérativement l'option "sans sous-titres" dans le Menu, sous peine de voir apparaître un sous-titrage anglais automatique sur un certain nombre de répliques dites en Mexicain. Enfin, vous trouverez un tas de choses dans la rubrique "suppléments", mais il faut être un peu masochiste pour visionner toutes ces images en 480p après avoir passé près de deux heures à regarder un film en 1080p. Subtitles : english, english for the hearing impaired, dutch, danish, swedish, norwegian, finnish, french, italian, greek, hindi, arabic, none. (juin 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.