Fantômas

Réalisateur : André Hunebelle
Année : 1964
Acteurs principaux : Jean Marais, Louis De Funès, Mylène Demongeot, J.Dynam
Éditeur : Gaumont

Image : (très) bonne
Son : bon
Note HD : A / B / AB / C

Suppléments : bandes annonces promotionnelles
, un disque supplémentaire
Date de sortie : juin 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre (même le générique de début a droit à une image bien fraîche) ; belles couleurs (voir aussi "points faibles") ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est majoritaire. Pour avoir visionné le film chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 65 minutes d'images se détachant vraiment du lot. Le film durant 103 minutes — hors générique de fin — cela nous donnerait donc 63% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition").

Points faibles
: en dehors de quelques plans à la définition plus "ordinaire" et d'une poignée de secondes moins fraîches, on s'étonnera de la manipulation des gris sur certains passages très localisés. Ainsi, quelle surprise de voir les murs du bureau du commissaire Juve passer du gris (12'33-13'01) au gris-vert à partir de 13'02, puis au bleu turquoise à 25'41-27'11. Même chose pour les murs du palier du journaliste Fandor à 13'37-14'01 (à ce moment, même la carte de visite de Fantômas prend de légères nuances verdâtres). Même chose — enfin — pour les murs de la pièce où sont conservés les bijoux à 37'31-43, 37'53-38'12 et 38'23-39'05 (étonnamment, ces mêmes murs sont parfaitement gris à 44'41-45) ainsi que pour les sièges de la salle du portrait robot à 1h00'27-33. Lorsque l'on visionne ces passages sur l'édition dvd de décembre 2001, aucun doute n'est permis, quelqu'un a traficoté l'image pendant l'élaboration de ce blu-ray. A titre personnel, ce bidouillage colorimétrique m'est resté sur l'estomac et j'avoue avoir hésité à décerner un "Peut mieux faire" à ce transfert.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, on a une piste DTS HD MA 2.0. Il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Police raisonnablement envahissante, mais texte se baladant un peu partout. Enfin, jaquette à l'esthétique contestable (lecture de droite à gauche, lettrage abominable...). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (juin 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.