Mémoires de nos pères (Flags of our fathers)

Réalisateur : Clint Eastwood
Année : 2006
Acteurs principaux : Ryan Phillippe, Jesse Bradford, Adam Beach...
Éditeur : Warner

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : juin 2007
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs (volontairement désaturées) ; définition allant d'assez bonne à très bonne ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées.

Points faibles : je l'ai dit, côté HD ce disque est tout sauf un disque de démonstration et, pour tout dire, j'ai hésité à lui coller un code couleur "Peut mieux faire". Le trait est "doux", la définition n'est pas toujours irréprochable (y compris sur les gros plans de visages) et les problèmes de profondeur de champ sont fréquents (la mise au point ne se faisant pas là où le regard est sensé se poser... ex : un col de chemise net, un visage soft). Pour avoir visionné le film chronomètre en main, je n'ai pu relever que 21 minutes d'images se détachant vraiment du lot (et encore...). Sur 2h04 de film — hors générique de fin — cela nous donnerait environ 17% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition" ; cela dit, les gardiens du temple pourront ergoter tant qu'ils voudront, cette édition-là ne tient vraiment pas la route à côté des très bons "blu-ray"). En gros, on a largement l'impression de regarder un très bon dvd.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35. Côté audio, il y a la version originale en anglais, une VF et un doublage italien. Il y a des sous-titres anglais, danois, suédois, norvégiens, finnois, français et italiens. Police de sous-titrage moyennement discrète (l'interligne gagnerait aussi à être réduit). Subtitles : english, danish, swedish, norwegian, finnish, french, italian. (juillet 2008)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.