Séraphine

Réalisateur : Martin Provost
Année : 2008
Acteurs principaux : Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent, Adélaïde Leroux...
Éditeur : Diaphana (distr. TF1 Vidéo)

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, entretien autour des oeuvres de Séraphine...

Date de sortie : avril 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD n'est pas majoritaire, mais le transfert est émaillé de très beaux moments. Côté audio, on profite parfaitement du travail fait sur les bruits naturels — vent dans les frondaisons par exemple — même sans équipement multicanal. Points faibles : voir les réserves exprimées précédemment sur l'aspect "haute définition" du transfert. Entre deux passages très joliment définis, cette édition nous offre plus souvent une image de très bon dvd (ce qui est déjà très bien). Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). Côté audio, il y a une piste DTS 2.0. Il y a un sous-titrage français automatique sur quelques répliques en allemand. Police de taille raisonnable. Dans la rubrique "suppléments", une partie du matériel est proposée en 1080p (bien !). La séquence "coulisses du tournage", elle, est en 576p moche (dommage). Pas de sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Subtitles : french (occasional & non removable), none. (mai 2010)

Dernière minute : après un contrôle effectué le 17 janvier 2015, j'ai constaté que ce disque — vraisemblablement victime d'une oxydation — n'était plus du tout reconnu par la platine.
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.