De hel van '63 (L'enfer de 1963)

Réalisateur : Steven de Jong
Année : 2009
Acteurs principaux : Chris Zegers, Lourens van den Akker, Chava Voor in 't Holt
Éditeur : Bridge Pictures (éd. néerlandaise)

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : coulisses du tournage, les effets spéciaux, bande annonce, galerie...

Date de sortie : avril 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs satisfaisantes (elles sont un peu désaturées, sans doute pour filer un petit cachet rétro à l'image) ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Même si l'on n'est pas en présence d'un transfert de démonstration, le sentiment de HD domine. Points faibles : rien de notable... on dira simplement que la HD est en retrait sur les séquences en basse lumière. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). Côté audio, il n'y a que la version originale en néerlandais. Il y a des sous-titres néerlandais et anglais. Pas de français. Police de taille raisonnable. On peut se procurer ce disque en passant par les sites www.vanleest.nl, ou www.bol.com, ou www.nlstore.nl. Subtitles : dutch, english, none. (mai 2010)

Le pour et le contre : Janvier 1963, aux Pays-Bas, un comité d'élus du Friesland (la Frise) décide à une courte majorité d'organiser la "course des onze villes", course pendant laquelle des patineurs devront effectuer en une journée un parcours de 200 km sur des canaux et des étendues d'eau gelés. La nouvelle est accueillie avec enthousiasme, les candidats affluent par milliers, mais, une fois le signal du départ donné, l'inquiétude ne tarde pas à gagner les autorités responsables. De fait, plus les heures passent, plus la température baisse...

Dans cette histoire originale — vue de France s'entend — on suit quatre personnages qui ont chacun quelque chose à prouver : Kees, un "adulescent", veut montrer à sa jeune épouse qu'il peut aller au bout de ses engagements ; Sjoerd, un jeune paysan, veut montrer à ses oncles qu'il peut être digne de confiance ; Annemiek, une jeune infirmière, veut montrer qu'elle est restée fidèle au souvenir de son fiancé tragiquement disparu ; Henk, un jeune appelé du contingent, veut prouver qu'il peut être un homme autrement qu'en faisant le gugusse sous l'uniforme... D'abord noyés dans la foule, le destin ne tarde pas à les réunir et, au fil des enjambées sur la glace, leur quatuor emporte bien vite la sympathie du spectateur. D'un point de vue formel, c'est vivant, drôle parfois, avec un soupçon de fantastique (cf. les flocons et les bourrasques de neige qui se transforment parfois en loups !). A certains moments, le film fait aussi penser à un docu-fiction (mais, après tout, il s'inspire de faits réels). Enfin, si les choses ont tendance à s'essouffler quand vient la nuit et quand les concurrents finissent par tomber comme des mouches ou par être arrêtés par les militaires, on termine l'aventure avec le sourire et le sentiment d'avoir passé un bon moment avec de bons "copains". Incidemment, il est bien regrettable que les films de ce patrimoine soient tout bonnement ignorés par chez nous. Décidément, l'Europe des échanges culturels n'est qu'une vaste plaisanterie.
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.