Le dernier vol

Réalisateur : Karim Dridi
Année : 2009
Acteurs principaux : Guillaume Canet, Marion Cotillard, Guillaume Marquet...
Éditeur : Gaumont

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C

Suppléments : ...

Date de sortie : avril 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; pas de postérisation (enfin... presque ; voir "points faibles") ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Certains ont pu écrire que ce transfert était "faiblard", mais, en toute bonne foi, cette critique paraît assez injustifiée. Ce n'est pas un disque de démonstration, mais il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Pour ma part, je dirais que le sentiment de HD est majoritaire, que ce soit sur les plans d'ensemble ou sur les plans rapprochés. Les scènes de plein jour sont souvent très belles.

Points faibles : comme souvent, la définition est en retrait sur les plans en basse lumière, que ce soit pendant les scènes "au coin du feu", dans les moments entre chien et loup (aube, crépuscule), ou pendant la tempête de sable... Pour pinailler énormément, je signalerai un soupçon de postérisation sur le ciel nocturne à 1h20'35-1h21'27.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a des pistes Dolby Digital 5.1 et 2.0. Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez un tas de choses en 1080i, ce qui change des sempiternelles images "moches" en 576p. Il y a des sous-titres automatiques sur quelques répliques parlées en langue targuie. Il y a aussi des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes et des sous-titres anglais. Police plutôt discrète. Subtitles : french for the hearing impaired, english, none. (avril 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.