Le silence de la mer

Réalisateur : Jean-Pierre Melville
Année : 1949
Acteurs principaux : Jean-Marie Robain, Nicole Stéphane, Howard Vernon...
Éditeur : Gaumont

Image : (très) bonne
Son : bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : documentaire, bande annonce

Date de sortie : mars 2010
la jaquette
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition globale (voir aussi "points faibles") ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées (ou alors "infimes"... voir par exemple le pignon de la maison à 6'38-45). Ce transfert nous offre de beaux moments de HD — sur des gros plans ou plans rapprochés essentiellement —, mais ne vous attendez pas à un résultat aussi emballant que sur "Les tontons flingueurs", "Une femme mariée" ou "Les Barbouzes" (films plus "récents" il est vrai... n'oublions pas que "Le silence de la mer" date de 1949). Pas de soucis côté audio.

Points faibles : en dehors d'un travelling pas terrible sur un rayonnage de livres, on signalera une poignée de plans mal définis (quelques secondes sur toute la durée du film ; un défaut d'origine sans doute). Pour avoir visionné le film chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 23'38 d'images se détachant vraiment du lot. Le film durant 86 minutes, cela nous donnerait donc 27,5% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition").

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Étonnamment, le temps de chargement du disque est un peu plus long que de coutume. Le documentaire proposé en supplément est en 1080i (ce qui change des sempiternelles images "moches" en 576p). Il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (ils sont accessibles via la touche "sous-titres" de la télécommande). Police multicolore raisonnablement envahissante. Enfin, la jaquette n'est pas folichonne (il y avait sûrement moyen de faire quelque chose de "joli" avec une vraie image du film). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (mars 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.