Démineurs (The hurt locker)

Réalisateur : Kathryn Bigelow
Année : 2008
Acteurs principaux : Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty...
Éditeur : M6 Vidéo

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C

Suppléments : ...

Date de sortie : février 2010
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; pas de postérisation (ou presque) ; très peu de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD n'est pas immédiat — il faut un temps pour s'accoutumer à l'image de ce film —, mais il faut dire que la caméra bouge beaucoup. Comme souvent, les gros plans et très gros plans nous en mettent plein la vue. Enfin, on note — ici ou là — un petit grain plus ou moins prononcé, mais il n'est jamais dégradant (le maximum à ne pas dépasser se trouvant certainement à 1h16'04-11).

Points faibles : deux trois anicroches noyées dans les 2h10 de film, rien de très grave... On retiendra surtout les quelques secondes nocturnes vilainement bruitées à 1h42'06-35 (là, l'image tourne presque à la bouillie de pixels). Sinon, il arrive à la couleur chair — voire au rouge — d'avoir des nuances violacées dans certaines conditions de luminosité (voir notamment la scène nocturne de l'incendie du camion citerne). Enfin, pour pinailler à mort, on signalera un peu de postérisation sur un halo de fusée éclairante.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais / arabe (on parle ces deux langues dans le film) et une version française. Les langues ne sont pas bloquées, on peut passer de l'une à l'autre en cours de visionnage via la touche "audio". Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout (sur un plan anecdotique : on s'étonnera que le mot "ranger" soit traduit — à 29'33 — par "commando" dans les sous-titres et par "garde-forestier" dans la VF). Police de sous-titrage idéalement discrète (c'est encore assez rare pour être signalé !). Au rayon des sujets qui fâchent, on signalera la présence — en début de programme — de deux bandes annonces promotionnelles. Subtitles : french (optional). (février 2010)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.