Whiteout

Réalisateur : Dominic Sena
Année : 2009
Acteurs principaux : Kate Beckinsale, Gabriel Macht, Tom Skerritt...
Éditeur : Warner (import US)

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : janvier 2010
la jaquette
 
Points forts : cette édition américaine est lisible sur un lecteur de la zone B. Copie très propre ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : côté HD, cette édition m'a laissé sur ma faim. D'une manière globale, l'image est très bien, la définition est solide, mais il manque ce je-ne-sais-quoi pour en faire un "vrai beau blu-ray" (il arrive même à quelques gros plans de visages de n'être pas très nets). Sinon, je ne surprendrai personne si j'ajoute que les scènes de blizzard mettent les pixels à rude épreuve. Enfin, au rayon des sujets qui fâchent, je signalerai — au début du film — un sous-titrage anglais incrusté sur un certain nombre de répliques dites en russe (absolument horripilant !). Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais / russe, une version française (doublage québécois) et une version espagnole. Il y a des sous-titres anglais, français et espagnols. Police de sous-titrage moyennement discrète et interligne beaucoup trop large. Enfin, dans le boîtier, on trouve une "copie digitale" du film sur un second disque. Plutôt que de consacrer leur énergie à ce genre de "foutaise" (sans parler du gâchis de plastique), les éditeurs feraient mieux de soigner leurs transferts. Subtitles : english, french, spanish, none. (janvier 2010)

Dernière minute : une édition française (StudioCanal) est parue le 23 février 2010. Le double sous-titrage sur les dialogues en russe y polluait toujours l'image.
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.