Ne nous fâchons pas

Réalisateur : Georges Lautner
Année : 1966
Acteurs principaux : Lino Ventura, Michel Constantin, Jean Lefebvre, Mireille Darc
Éditeur : Gaumont

Image : très bonne
Son : bon
Note HD : A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : novembre 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. L'impression de HD se ressent surtout à partir des plans "poitrine" et des gros plans.

Points faibles : le sentiment de haute définition n'est pas constant et le transfert nous offre principalement une définition solide de très bon DVD. Les plans larges et plans d'ensemble sont rarement impressionnants. Pour avoir testé le transfert chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 20'16 d'images se détachant vraiment du lot. Le film durant 100 minutes, cela nous donnerait donc 20% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition"). Sinon, pour chipoter, je signalerai quelques secondes "vertes" moyennement emballantes à 14'38-50.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Contrairement au blu-ray des "Tontons flingueurs", l'interface du Menu est claire et fonctionnelle. Il y a des sous-titres français optionnels sur quelques répliques en anglais. Le commentaire audio a droit également à un sous-titrage. Enfin, il y a des sous-titres français pour personnes sourdes ou malentendantes. Police de sous-titrage raisonnablement envahissante (mais il est possible de faire plus discret). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (décembre 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.