Les tontons flingueurs

Réalisateur : Georges Lautner
Année : 1963
Acteurs principaux : Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche...
Éditeur : Gaumont

Image : très bonne
Son : bon
Note HD : A / B / AB / C

Suppléments : ...

Date de sortie : novembre 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; beau noir & blanc ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Pour un film de cet âge, le rendu HD est globalement réjouissant. L'ensemble a fière allure et nous propose — notamment — un certain nombre de gros plans de visages d'une belle précision.

Points faibles : rien de bien grave... On note, sur quelques plans très courts, un grain plus ou moins prononcé. Si l'on met le nez sur l'écran, ce n'est pas très beau à voir ; si l'on se tient à une distance normale (2,50 m / 2,70 m pour ce qui concerne le test réalisé ici), cela passe comme une lettre à la Poste et cela ne gâche en rien le plaisir du visionnage. Du reste, une image un peu granuleuse est toujours préférable à une image lissée, complètement lessivée au "réducteur de bruit" (DNR).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.66 (non mesuré). Le verso de la jaquette signale la présence de sous-titres français et anglais, mais, malgré une recherche approfondie, il n'a jamais été possible de mettre la main dessus. Il faut dire que l'interface du Menu ne ressemble à "rien" et qu'elle mérite l'Oscar du "grand-n'importe-quoi". Quant à l'option "Remote Haxey" — un truc pour oligophrènes, pour obsédés du téléphone mobile —, disons-le tout net, on s'en contrefout ! Au lieu de nous pomper l'air avec ce genre de fonctionnalité, les éditeurs — je m'adresse à tous — feraient mieux de consacrer toute leur énergie à nous livrer des transferts irréprochables, des transferts dignes de l'appellation "Haute définition". Le reste, les suppléments en 576p (il faut être particulièrement masochiste pour visionner de telles images en sortant de 111 minutes de spectacle en très beau 1080p), le bd-live, les gadgets "à la con", on vit très bien "sans". Subtitles : nowhere to be found. (décembre 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.