Elizabeth, l'âge d'or (Elizabeth, the golden age)

Réalisateur : Shekhar Kapur
Année : 2007
Acteurs principaux : Cate Blanchett, Clive Owen, Geoffrey Rush, Abbie Cornish
Éditeur : StudioCanal

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C

Suppléments : ...

Date de sortie : octobre 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs (quoique... voir aussi "points faibles") ; très bonne définition globale ; peu de postérisation (voir "points faibles") ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Le sentiment de HD est quasi constant. Le résultat est particulièrement emballant sur les costumes.

Points faibles : rien... ou peu s'en faut. La "haute définition" est évidemment en retrait sur quelques plans en basse lumière, mais, c'est vraiment pour chipoter. Plus agaçant, on note de la postérisation sur quelques plans fugitifs de ciel ou de profondeurs marines à 1h37'16-20, 1h37'43-44 et 1h39'50-56 (très honnêtement, je n'ai remarqué le problème qu'au cours d'un deuxième visionnage). Enfin, on appréciera modérément la colorimétrie de quelques passages (ces quelques plans — au début du film — particulièrement jaunâtres, comme filmés au travers d'un gros flacon d'urine), mais, le transfert vidéo n'y est sûrement pour rien.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais / espagnol / allemand, et une VF. Les langues sont bloquées, impossible de passer d'une piste à l'autre en cours de visionnage au moyen de la touche audio (il faut en passer par le "pop-up menu"). ll y a des sous-titres français imposés sur la VO. Police de sous-titrage de taille raisonnable (l'interligne a même été réduit ; champagne !). Lorsqu'on visionne le film en VF, les passages en espagnol ou en allemand sont automatiquement sous-titrés. Subtitles : french (non-removable). (octobre 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.