Espion(s)

Réalisateur : Nicolas Saada
Année : 2009
Acteurs principaux : Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen Rea...
Éditeur : TF1 Vidéo

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : commentaire audio...

Date de sortie : août 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. On n'est pas ici en présence d'un transfert "rentre dedans", mais le disque est émaillé de très beaux moments (les esthètes auront notamment tout loisir d'apprécier la grâce de Géraldine Pailhas). Pour avoir visionné le film chronomètre en main, j'ai relevé près de 32 minutes d'images se détachant vraiment du lot. Le film durant 95 minutes — hors générique de fin — cela nous donnerait donc environ 33,6% de HD "perçue" (chiffre communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la haute définition).

Points faibles : rien de notable en dehors de l'intermittence du rendu "haute définition".

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). Côté audio, il n'y a que la version originale en français / anglais (on parle ces deux langues dans le film). Il y a un sous-titrage français automatique sur les répliques dites en anglais. La police est discrète, mais l'interligne aurait gagné à être un poil moins large. Pas de sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes. Au rayon des sujets qui fâchent, on regrettera la présence — en début de programme — de deux bandes annonces promotionnelles dont on se contrefout (on peut heureusement les zapper). Subtitles : french (occasional & non-removable), none. (août 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres