Les grands fonds (The deep)

Réalisateur : Peter Yates
Année : 1977
Acteurs principaux : Nick Nolte, Jacqueline Bisset, Robert Shaw...
Éditeur : Columbia-Tristar

Image : bonne
Son : bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : juillet 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation (dans les scènes sous-marines, les halos des torches et les rayons de lumière s'en sortent très bien) ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière (deux secondes très légèrement bruitées à tout casser) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. L'impression de HD n'est que partielle. Elle se limite généralement aux "plans poitrine" et aux gros plans de visages.

Points faibles : les toutes premières secondes sont toujours aussi peu engageantes et le générique offre une image globalement granuleuse et pas toujours très nette (cela ne devient vraiment bien qu'à partir de 4'29). Côté HD, les nombreuses scènes sous-marines sont assez plates, mais, pour tout dire, je ne m'attendais pas à grand-chose. En fait, l'éditeur s'est probablement contenté de reprendre le vieux master DVD, il l'a "re-vitaminé" pour que cela passe sans casse sur les écrans plats, et voilà ! Plutôt que de vrai beau blu-ray, on parlera de "DVD optimisé" (mieux qu'un DVD, moins bien qu'un vrai beau blu-ray).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais, une VF d'époque et un doublage allemand. Il y a des sous-titres anglais, néerlandais, allemands, français, turcs et arabes. Police de sous-titrage toujours aussi peu discrète (par ailleurs, je répète que l'interligne est trop large et qu'il gagnerait à être réduit !). Subtitles : english, dutch, german, french, turkish, arabic, none. (juillet 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres