Le Corniaud

Réalisateur : Gérard Oury
Année : 1965
Acteurs principaux : Bourvil, Louis de Funès, Venantino Venantini...
Éditeur : StudioCanal

Image : (très) bonne
Son : bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : septembre 2009
la jaquette
 
Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs (voir aussi "points faibles") ; définition allant de bonne à très bonne ; pas de postérisation ; peu de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; excellente stabilité globale (voir "points faibles"). Côté HD, ce n'est pas un transfert de démonstration et la haute définition est surtout réservée aux plans "poitrine" et gros plans (mais on a aussi quelques plans larges et plans d'ensemble tout à fait réjouissants). Cela dit, si l'on compare avec l'édition dvd, il est clair qu'on est "un cran au-dessus". Incidemment, pour avoir testé le transfert chronomètre en main, je suis arrivé à un total de 29 minutes d'images quelconques. Le film durant 110 minutes, cela nous donnerait donc près de 74% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition").

Points faibles : ce qui agace un peu, ici, c'est le bruit vidéo qui vient polluer quelques secondes en basse lumière (voir à 20'13-18, 42'34-44). Côté couleurs, j'ai trouvé qu'il y avait un petit excès de magenta dans la première partie du film, magenta faisant parfois virer les bleus à l'indigo (indigo délavé). Je signalerai aussi — ici ou là — de légères variations de chroma (voir notamment la scène de la manucure dans la chambre de Bourvil ; c'est particulièrement sensible sur les zones blanches / blanc cassé). Enfin, pour chipoter, on signalera un beau poinçon à 53'52, un petit poil en bas du cadre à 1h36'01-15, et des "mouvances" sur le fronton de la gendarmerie à 1h46'18-22.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré)
. Côté audio, on a une piste DTS HD-MA 1.0. Bien que les "suppléments" en 576p ne soient pas une chose des plus affriolantes, on s'étonnera de l'absence totale de matériel supplémentaire (alors que la dernière édition DVD proposait — elle — un tas de choses intéressantes). C'était bien la peine de nous vanter — à l'époque de la guerre entre le HD-DVD et le Blu-ray — les grandes capacités de stockage du blu-ray ! Enfin, il n'y a pas non plus de sous-titrage. C'est très sympa pour les personnes sourdes ou malentendantes. Subtitles : none. (décembre 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.