Prédictions (Knowing)

Réalisateur : Alex Proyas
Année : 2009
Acteurs principaux : Nicolas Cage, Chandler Canterbury, Lara Robinson, Rose Byrne
Éditeur : M6 Vidéo

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C

Suppléments : ...

Date de sortie : septembre 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; très bonne stabilité globale (voir "points faibles"). L'impression de HD est quasi constante, que ce soit sur les plans d'ensemble, les gros plans de visages ou les plans chiches en luminosité.

Points faibles 
: côté stabilité, ce transfert n'est pas irréprochable. De fait, sur certains plans en basse lumière (et au moins "un" plan en lumière du jour où l'on voit bougeotter les lattes d'une clôture de jardin), on perçoit de toutes petites "mouvances". Cela arrive dans les arrière-plans, généralement au voisinage des zones sombres et des zones éclairées, mais aussi sur quelques visages (voir celui de Nicolas Cage à 10'46-11'01, 31'01-02, 1h45'04-08 ; voir celui de la vieille institutrice à 30'22-23). Ce n'est pas absolument rédhibitoire, mais cela pourra agacer les plus pointilleux.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais et une VF. Les langues sont bloquées, impossible de passer de l'une à l'autre en cours de visionnage via la touche "audio" (il faut passer par le "pop-up menu"). Il y a des sous-titres français optionnels et... c'est tout. Police de sous-titrage idéalement discrète (même lorsqu'il y a deux lignes de texte). Au rayon des sujets qui fâchent, on déplorera — en début de programme — la présence de trois bandes annonces promotionnelles non zappables en une seule fois (il faut presser plusieurs fois sur la touche "skip"). Subtitles : french (optional), none. (septembre 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.