I taket ljuser stjärnorna (Sous un plafond d'étoiles)

Réalisateur : Lisa Siwe
Année : 2009
Acteurs principaux : Josephine Mattsson, Annika Hallin, Mika Berndtsdotter-Ahlén...
Éditeur : Sandrew Metronome (éd. suédoise)

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : juin 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; excellente stabilité globale (voir "points faibles"). Points faibles : l'impression de HD est assez majoritaire, mais pas constante. On note un très léger grain sur de nombreux passages du film. En quatre / cinq occasions, ce grain tourne au fourmillement assez prononcé, mais ne prend jamais l'aspect de "bruit vidéo dégradant" (voir par exemple à 8'47-49 ou 1h17'12-26). Sinon, côté stabilité, on a des mouvements litigieux sur les troncs d'arbres à 36'21-45. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.85 (non mesuré). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, danois, norvégiens et anglais. Pas de français. Police de sous-titrage vraiment discrète (les gros éditeurs américains et français feraient bien de s'en inspirer). Subtitles : swedish, danish, norwegian, english, none. (juillet 2009)

Le pour et le contre : De nos jours, quelque part en Suède, la jeune Jenna — 13 / 14 ans — traîne son spleen de la maison au collège, du collège à la maison. Elle se sent transparente, elle aimerait bien avoir la crâne assurance d'Ulrika (une meneuse entrée de plein pied dans l'adolescence), elle aimerait bien que Sakke pose les yeux sur elle, elle aimerait bien que sa poitrine prenne un ou deux bonnets... Surtout, elle voudrait que sa mère en finisse avec le cancer qui lui ronge le corps...

(avis critique un de ces jours... revenez !)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.