L'élève de Beethoven (Copying Beethoven)

Réalisateur : Agnieszka Holland
Année : 2006
Acteurs principaux : Ed Harris, Diane Kruger, Joe Anderson, Matthew Goode
Éditeur : Lumière Home Entertainment (éd. Benelux)

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD : A / B / AB / C

Suppléments : ...

Date de sortie : mars 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre (quoique... voir aussi "points faibles") ; belles couleurs ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; pas de bruit disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. L'impression de HD est majoritaire (pour avoir visionné le film chronomètre en main, je n'ai relevé que 2'30 d'images quelconques).

Points faibles : cela ne surprendra personne, les scènes éclairées à la bougie sont moins convaincantes côté haute définition. Plus étonnant, j'ai relevé la présence de tout petits points blancs épars et de quelques pétouilles. Enfin, pour pinailler "à mort", je signalerai une rémanence à 4'30 sur le nez d'Ed Harris.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais et une VF. Les langues sont bloquées, impossible de passer de l'une à l'autre en cours de visionnage via la touche "audio" (il faut passer par le Menu). Il y a des sous-titres français et néerlandais. La police est moins grosse que celle qu'on nous inflige d'habitude, mais le texte est positionné intégralement au-dessus de la bande noire inférieure (quand il y a deux lignes, cela occupe une certaine place). On peut commander ce disque sur le site de l'éditeur ou sur le site www.proxis.com. Subtitles : french, dutch, none. (mars 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.