Transsiberian

Réalisateur : Brad Anderson
Année : 2008
Acteurs principaux : Emily Mortimer, Woody Harrelson, Eduardo Noriega, Kate Mara
Éditeur : Sidonis-Calysta

Image : (très) bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : mars 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; couleurs partiellement satisfaisantes (voir "points faibles") ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Côté HD, on n'a pas ici un transfert "tape à l'oeil", mais l'ensemble est satisfaisant.

Points faibles : côté "couleurs", j'avoue avoir été embarrassé par la petite dominante verte (ou vert-jaune) qui baigne les dix premières minutes de films et certains passages en éclairage tungstène, notamment dans la première partie du film. S'agit-il d'un choix de photographie ou d'un défaut d'étalonnage ? Qu'on se rassure, cependant, la seconde partie du film — riche en extérieurs — propose des couleurs généralement naturelles.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en russe / anglais, et une VF. Il y a des sous-titres français et néerlandais (on a accès aux sous-titres néerlandais en sélectionnant le Menu dans cette langue). La police est de taille raisonnable, mais le texte est imposé sur la VO, au-dessus de la bande noire inférieure. Par bonheur, les passages parlés en russe ne sont pas double-sous-titrés (comme c'est malheureusement le cas pour l'édition de "Jason Bourne 2 : la mort dans la peau"). Subtitles : french or dutch (non removable in both cases), none. (avril 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.