Saturday night and sunday morning (Samedi soir et dimanche matin)

Réalisateur : Karel Reisz
Année : 1960
Acteurs principaux : Albert Finney, Rachel Roberts, Shirley Anne Field
Éditeur : British Film Institute (import Royaume-Uni)

Image : très bonne
Son : très bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : mars 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; beau noir & blanc ; très bonne définition globale ; pas de postérisation ; pas de "bruit" disgracieux dans les scènes en basse lumière ; très bonne stabilité globale (voir "points faibles"). Pour un film de cet âge, le rendu HD est globalement réjouissant ; la preuve qu'un "vieux" film en noir & blanc peut être magnifié par une édition HD. Certes, il arrive aux scènes en basse lumières d'être moins convaincantes, mais l'ensemble a fière allure et nous propose — notamment — un certain nombre de gros plans de visages d'une belle précision.

Points faibles : rien de très grave... l'image ne devient réellement belle qu'à partir de 3'59 (fin du générique). Côté "outrages du temps" résiduels, je signalerai une fine ligne blanche verticale au début du film. Quelques portions de ciel présentent un mini fourmillement assez sensible mais non dégradant (même chose pour la surface d'une pièce d'eau lors d'une scène de pêche vers la fin du film). Enfin, je signalerai quelques secondes floues à 1h12'34-40 et de légères "mouvances" sur les toits en arrière-plan à 1h07'09-12.

Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.66 (non mesuré). Côté audio, il n'y a que la version originale en anglais (en LPCM 2.0). Par bonheur, il y a des sous-titres anglais. Pas de sous-titres français. Dans la rubrique "suppléments", le documentaire "We are the Lambeth boys" (1958) est également proposé en "haute définition". L'image présente quelques accrocs, mais, dans l'ensemble, elle est vraiment belle. Seules quelques secondes vilainement bruitées — plans en basse lumière vers la fin du film — viennent gâcher la fête. Subtitles : english, none. (avril 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.