La planète des singes (Planet of the apes)

Réalisateur : Franklin J.Schaffner
Année : 1968
Acteurs principaux : Charlton Heston, Kim Hunter, Roddy McDowall...
Éditeur : Fox France

Image : bonne
Son : bon
Note HD :
A / B / AB / C
Suppléments : ...

Date de sortie : janvier 2009
la jaquette
 
Points forts : copie très propre ; belles couleurs ; bonne définition ; pas de postérisation ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio.

Points faibles : côté HD, on reste franchement sur sa faim. Pour avoir visionné le film chronomètre en main, je n'ai pu relever que 30 minutes d'images se détachant vraiment du lot. Sur 109 minutes de film — hors logo Fox et génériques de début et de fin — cela nous donnerait environ 27,5% de HD "perçue" (résultat communiqué à titre purement indicatif, chacun ayant sa propre façon de percevoir la "haute définition"). Comme souvent avec les blu-ray Fox, la haute définition se ressent essentiellement à partir des "plans poitrine" et des gros plans. Le reste est assez ordinaire et l'on est plus proche d'un "DVD optimisé" — mieux qu'un DVD, moins bien qu'un beau Blu-ray — que d'un vrai disque HD qui vous en met plein la vue... Sinon, le plan "flou" du film est toujours aussi "flou" (29'21-24) et les dernières secondes du film sont un poil moins fraîches (1h50'55-1h51'14).

Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.35 (non mesuré). Côté audio, il y a la version originale en anglais (en DTS HD 5.1), une VF d'époque (en DTS 5.1) et un doublage italien. Sur la VF, un court passage est en version originale sous-titrée (9'00-17). Il y a des sous-titres français. Police raisonnablement envahissante (ici, le texte est placé intégralement au-dessus de la bande noire inférieure... lorsqu'il y a deux lignes, c'est gênant). Incidemment, le réemploi de cette jaquette révélant un élément capital du scénario est d'une bêtise attristante. Subtitles : english, french, italian. (février 2009)
Disque visionné un écran LCD Sony Bravia full HD de 102 cm de diagonale avec une Playstation 3. Distance de recul : 2,70 mètres.