Portet - 24 juin 1875
crue de la Garonne
 
A Portet, hier à 9 heures, les eaux atteignaient le niveau de la place. La crue a dû envahir tout le village. Dans la métairie dite de Parayré, située dans le ramier de Braqueville, deux familles de métayers ont été surprises par la crue. Le gardien des Filtres de Portet est descendu en bateau pour leur porter des provisions ou les sauver. Nous ne savons pas encore s'il a pu réussir dans sa courageuse entreprise.
 
(Grande inondation, in La Dépêche du Midi, vendredi 25 juin 1875, 6e année, n°1559, ADHG 4 MI 14 - R19)
 
Portet - 25 juin 1875
crue de la Garonne
 
Nous avons dit hier que le gardien des filtres de Portet avait tenté un sauvetage périlleux. Voici comment il a opéré :

Au moment de la crue, le 23, il est parti de Portet à 9 heures du matin, en bateau plat, descendant jusqu'à la métairie de Parayré, appartenant à M. Rivals, située dans les ramiers de Braqueville. Il a été assez heureux pour aborder la métairie et recueillir 9 personnes qui n'attendaient plus aucun secours. L'embarcation a dû alors chercher à retrouver la terre et pour y parvenir elle a dû couper à travers les arbres un courant furieux. Grâce à l'adresse du conducteur, elle a pu s'arrêter à l'asile des aliénés qui était environné d'eau jusqu'à 1 m. 10. Quelques instants après, la métairie s'effondrait, engloutissant 25 à 30 bœufs et un troupeau de moutons avec le mobilier et le linge des habitants. L'auteur de cet acte de courage n'en est pas à son début ; il a opéré d'autres sauvetages dans d'autres circonstances aussi périlleuses. Il serait bon qu'une juste récompense fût accordée à ce brave citoyen.

A Portet, quarante maisons environ sont écroulées.

On craint que la conduite des eaux de Portet n'ait souffert sur deux ou trois points. Quant aux filtres, ils sont, paraît-il, en bon état.
 
(Débordement de la Garonne, in La Dépêche du Midi, samedi 26 juin 1875, 6e année, n°1560, ADHG 4 MI 14 - R19)

retour