Fabas - 21 septembre 1724
vol de bois et perquisition au village et au quartier de Castillon
Jean Savès, garde général de la maîtrise royale des Eaux & Forêts de Comminges (siégeant dans la ville de Saint-Gaudens), résidant au lieu de Salerm, déclare que dame Magdelaine de la Boissière, abbesse et seigneuresse de Fabas s'est plainte que certains particuliers de Fabas venaient journellement dégrader sa forêt de Lumdieu et en particulier le quart qui fait partie de la réserve. Il a donc quitté l'abbaye vers 11 heures du matin, en compagnie du sieur Jean Desbarats, consul, du sieur Bernard Marast, bailli, et du nommé Bernardet (chargé par l'abbesse de veiller à la conservation de la forêt) pour aller enquêter.

A midi, ils étaient au quartier de Castillon. Ils ont d'abord perquisitionné chez Jean Dario où ils ont trouvé 11 charges de bois de chêne ("charge d'homme ou de femme") provenant — de son propre aveu — de la forêt de Lumdieu. Ils sont ensuite passés chez Jeanne Grimaud et son fils Jacques : ils ont trouvé 12 charges de bois chez la mère et 2 charges chez le fils. Puis ils se sont rendus chez Bernard Garon. En fouillant dans son enclos, ils ont découvert 2 pieds de charme (de 28,5 cm et 25,5 cm de diamètre) et 4 charges de branches de chêne. Après quoi, ils sont retournés au village où ils ont inspecté plusieurs maisons. Lorsqu'ils se sont trouvés devant celle de Claire Ducassé, la porte était fermée à clef. Le consul a fait ouvrir à la demande de Jean Savès et une fois à l'intérieur, ils ont découvert 7 bûches d'environ 32,5 cm de diamètre chacune et 20 fagots. Jean Savès a demandé à la femme si elle pensait que cela estoit bien fait de faire un si grand amas de bois de la forest de Madame l'abbesse et elle a répondu qu'elle n'avait pas d'autre moyen pour se chauffer. Jean Savès lui a également demandé pourquoi elle allait dans la réserve considérant que cela aggravait sa faute, mais elle a répondu qu'elle n'avait pas conscience d'aller s'approvisionner dans un endroit où il était doublement défendu de prendre du bois.

A la suite de quoi les enquêteurs se sont retirés et Jean Savès est allé dresser son procès-verbal. Desbarats et Marast ont signé avec lui.

(ADHG 8B 680 - Maîtrise des Eaux & Forêts de Saint-Gaudens - feuillets volants)