Dans
le détail : bit rate moyen de 6,7 Mb/sec.
C'est plutôt pas mal, avec deux trois réserves.
Sur les cinq premiers épisodes, les contrastes
sont sans pitié avec les éléments
foncés de l'image (qui tournent presque toujours
au noir). Par ailleurs, la palette chromatique n'est pas
toujours des plus chatoyante (les gens qui aiment le beige
et le marron seront à la fête). Mais les
choses ont tendance à s'améliorer au fil
des épisodes. Sinon, l'image du générique
n'est pas mirobolante et, selon les épisodes, la
compression se montre plus ou moins subtile (notamment
sur les aplats). Enfin, pour notre malheur, les langues
sont bloquées (il faut passer par le Menu pour
choisir la VO ou la VF), les sous-titres imposés
sur la VO, et il faut se farcir le panneau Studio Canal
— et son bruit de siphon de lavabo et de gazouillis
— au début de chaque épisode. Trois
à quatre fois de suite par disque, cela finit par
hérisser le poil !
Commentaires pour chaque épisode :
Le repaire de l'aigle (The
eagle's nest, de Desmond Davis) : avec ce transfert, on
ne peut pas dire que le coffret commence "en fanfare"
; c'est plutôt décevant. Points forts :
bon état de propreté général
de la copie ; définition convenable (voir aussi
"points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances"
constatées. Pas de soucis côté audio.
Points faibles : on est d'abord déçu
par les contrastes et les couleurs, sans savoir s'il s'agit
d'un défaut d'origine ou pas. Côté
contrastes, comme on l'a déjà dit en introduction,
les zones foncées de l'image sont majoritairement
bouchées, complètement noires. Ensuite,
côté couleurs, ce n'est pas la fête
au village. Quelques scènes présentent même
des teintes marronasses matinées de vert (comme
à 31'00-32'36). Par ailleurs, concernant la définition,
le trait est ici plus "rond" que véritablement
ciselé. Quelques gros plans (sur Joanna Lumley
notamment) sont même assez doux. Enfin, il y a des
fourmillements pas terribles sur des séquences
nocturnes à 32'42-33'16, 34'31-34 et 35'44-56.
Pour le reste : image proposée
au format 1.308 (constaté sur capture).
Le baiser de Midas (The Midas
touch, de Robert Fuest) : c'est nettement mieux côté
définition. En revanche, côté couleurs
et contrastes... Points forts :
très bon état de propreté général
de la copie ; définition allant de bonne à
très bonne ; bonne stabilité globale. Pas
de soucis côté audio (à part la musique
qui sonne bizarrement à 25'12-26). Points
faibles : les contrastes et les couleurs nous
laissent perplexes une fois de plus. Tout ce qui est de
couleur foncé est très sombre à l'écran
(les rayures du costume de Gambit passent tout simplement
à la trappe ; les séquences nocturnes sont
noires de chez "Noir"). Côté couleurs,
on se met à explorer toute la gamme des marrons
à partir de 34'10 (jusque vers 47'00 ; voir aussi
à 49'12-50'30). A certains moments, l'image tourne
presque au sépia ! (serait-ce voulu ?) Question
stabilité, on signalera des petits tremblements
verticaux de l'image à 44'09-21 et 45'02-10. Enfin,
on a repéré quelques petites "mouvances"
à 5'37-38 (passage litigieux : voir le sol
devant l'ouverture de l'entrepôt), 5'49 (le cadre
de la fenêtre), 17'49-51 (les fenêtres derrière
Purdey), 30'08-09 (la ligne d'arbres à l'horizon).
Pour le reste : image proposée
au format 1.329. (constaté sur capture).
Le château de cartes
(House of cards, de Ray Austin) : l'ensemble a fière
allure, mais il y a quand même un certain nombre
de petits défauts. Points forts :
bon état de propreté général
; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ;
bonne stabilité globale. Pas de soucis côté
audio. Points faibles : pas mal de petites
impuretés à 00'24-34 ; compression sensible
ici ou là (voir certains aplats de gris ou de beige,
voir aussi la joue de Steed à 21'34-35 et 22'06-22
par exemple) ; légères "mouvances"
à 5'56-57 (le visage), 12'55 (un carré du
tatami), 16'28-29 (la carte à jouer). Sinon, il
y a toujours le problème de forts contrastes sur
les zones foncées. A la fin de l'épisode,
la tenue bleu foncé de Purdey ou le costume marron
de Gambit ont souvent l'air noir. Pour le reste :
image proposée au format 1.307 (constaté
sur capture). (août 2007) |