Dans
le détail : bit rate moyen de 6,21 Mb/sec.
Sous-titrage optionnel idéalement discret, mais
jaune. Les trois génériques sont dans un
état de fraîcheur très relatif (surtout
en VF), mais il faut prendre son mal en patience. Quand
les épisodes commencent vraiment, les choses vont
mieux. Incidemment : pour avoir les génériques
originaux en anglais, il faut sélectionner "english"
sur la page d'accueil.
Commentaires pour chaque épisode :
Les chevaliers de la mort
(The danger makers, de Charles Crichton) : Points
forts : bonne impression d'ensemble pour
ce qui touche à la propreté de la copie
(il reste quand même une petite quantité
d'impuretés, notamment vers la fin de l'épisode,
à partir de 41'43) ; noir & blanc convenable
mais un peu gris (les contrastes sont doux, ne pas trop
forcer sur la luminosité) ; bonne définition
globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées.
Points faibles : quelques secondes datées
ou moins fraîches à 2'29-40 (le titre de
l'épisode), 12'30, 12'33, 12'42-44, 13'09 et 13'16-26
(quelques stockshots de vues aériennes) ; un bug
à 33'18-19 (une bande horizontale quasi subliminale,
égale à un quart de l'image, semble avoir
été passée au filtre isohélie)
; quelques petites défaillances de la définition,
ici et là, sur certains visages. Pour le
reste : image proposée au format
1.30 (constaté sur capture) ; la VO est très
bien ; la VF est plus sourde et moins agréable.
Le club de l'enfer (A touch
of brimstone, de James Hill) : c'est mieux que l'épisode
précédent par certains aspects, moins bien
par d'autres. Points forts : très
bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à
la propreté de la copie ; noir & blanc
satisfaisant ; bonne définition globale (voir aussi
"points faibles") ; bonne stabilité globale.
Points faibles : l'image est plus sombre
sur cet épisode, notamment pendant les 90 premières
secondes (à l'opéra) ; par ailleurs, la
définition aurait gagné à être
plus soutenue (sur certains plans, c'est doux, voire trop
doux) ; quelques secondes datées à 2'23-30
(le titre de l'épisode) ; très légères
"mouvances" à 00'01-03 (voir la façade
de l'opéra et les lumières). Pour
le reste : image proposée au format 1.30
(constaté sur capture) ; la VO et la VF sont très
bien.
Les espions font le service
(What the butler saw, de Bill Bain) : même si les
choses commencent moyennement (sur le générique
en VF uniquement et sur quelques secondes du prologue),
c'est — à réglages identiques —
le meilleur transfert du disque. Points forts
: très bonne impression d'ensemble pour ce qui
touche la propreté de la copie ; beau noir &
blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de
"mouvances" constatées. Points
faibles : en VF, le générique
est très étouffé ; sinon, pour pinailler,
on signalera une image moins fraîche sur le titre
de l'épisode (1'33-36). Pour le reste
: image proposée au format 1.303 (constaté
sur capture) ; la VO sonne clair ; la VF est très
bien, elle est même plus forte, mais un poil plus
sourde. (août 2007) |