The Avengers : saison 4 / épisodes 20 à 22

Réalisateurs : Charles Crichton, James Hill, Bill Bain
Année : 1966
Acteurs principaux : Patrick Macnee, Diana Rigg
Éditeur : Studio Canal Vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : galerie photo, bandes annonces promotionnelles
Date de sortie : janvier 2001

la jaquette

 
Dans le détail : bit rate moyen de 6,21 Mb/sec. Sous-titrage optionnel idéalement discret, mais jaune. Les trois génériques sont dans un état de fraîcheur très relatif (surtout en VF), mais il faut prendre son mal en patience. Quand les épisodes commencent vraiment, les choses vont mieux. Incidemment : pour avoir les génériques originaux en anglais, il faut sélectionner "english" sur la page d'accueil.

Commentaires pour chaque épisode
:

Les chevaliers de la mort (The danger makers, de Charles Crichton) : Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (il reste quand même une petite quantité d'impuretés, notamment vers la fin de l'épisode, à partir de 41'43) ; noir & blanc convenable mais un peu gris (les contrastes sont doux, ne pas trop forcer sur la luminosité) ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : quelques secondes datées ou moins fraîches à 2'29-40 (le titre de l'épisode), 12'30, 12'33, 12'42-44, 13'09 et 13'16-26 (quelques stockshots de vues aériennes) ; un bug à 33'18-19 (une bande horizontale quasi subliminale, égale à un quart de l'image, semble avoir été passée au filtre isohélie) ; quelques petites défaillances de la définition, ici et là, sur certains visages. Pour le reste : image proposée au format 1.30 (constaté sur capture) ; la VO est très bien ; la VF est plus sourde et moins agréable.

Le club de l'enfer (A touch of brimstone, de James Hill) : c'est mieux que l'épisode précédent par certains aspects, moins bien par d'autres. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; noir & blanc satisfaisant ; bonne définition globale (voir aussi "points faibles") ; bonne stabilité globale. Points faibles : l'image est plus sombre sur cet épisode, notamment pendant les 90 premières secondes (à l'opéra) ; par ailleurs, la définition aurait gagné à être plus soutenue (sur certains plans, c'est doux, voire trop doux) ; quelques secondes datées à 2'23-30 (le titre de l'épisode) ; très légères "mouvances" à 00'01-03 (voir la façade de l'opéra et les lumières). Pour le reste : image proposée au format 1.30 (constaté sur capture) ; la VO et la VF sont très bien.

Les espions font le service (What the butler saw, de Bill Bain) : même si les choses commencent moyennement (sur le générique en VF uniquement et sur quelques secondes du prologue), c'est — à réglages identiques — le meilleur transfert du disque. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche la propreté de la copie ; beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : en VF, le générique est très étouffé ; sinon, pour pinailler, on signalera une image moins fraîche sur le titre de l'épisode (1'33-36). Pour le reste : image proposée au format 1.303 (constaté sur capture) ; la VO sonne clair ; la VF est très bien, elle est même plus forte, mais un poil plus sourde. (août 2007)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The Avengers © 1966 Canal+ Image UK Ltd (Images publiées avec l'aimable autorisation du Studio Canal).