The Avengers : saison 6 / épisodes 30 à 33

Réalisateurs : John Hough, Don Chaffey, Robert Fuest, Leslie Norman
Année : 1969
Acteurs principaux : Patrick Macnee, Linda Thorson, Patrick Newell
Éditeur : Studio Canal Vidéo

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : galerie photo, bandes annonces promotionnelles
Date de sortie : octobre 2001

la jaquette

 
Dans le détail : bit rate moyen de 4,86 Mb/sec. Sous-titrage optionnel idéalement discret. Les quatre génériques sont dans un état de fraîcheur très relatif, mais il faut prendre son mal en patience. Quand les épisodes commencent vraiment, les choses vont mieux. Incidemment, le site IMDb propose une autre classement pour ces épisodes et les place carrément dans la saison 7 !

Commentaires pour chaque épisode
:

Homicide et vieilles dentelles (Homicide and old lace, de John Hough) : Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques pétouilles résiduelles, rien de très grave) ; couleurs bien saturées (voir aussi "points faibles") ; bonne définition (mais le trait est plus "rond" que véritablement "ciselé") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : on regrettera essentiellement — côté couleurs — une dominante jaunâtre plus ou moins prononcée (les blancs sont rarement "purs"). Les gros pinailleurs remarqueront peut-être deux trois infimes variations de chroma, un changement de densité des couleurs entre le plan de 47'38 et celui de 47'42, et un soupçon de "bruit" sur quelques portions de ciel. Pour être tout à fait complet, on signalera quelques secondes pas terribles à 2'13-15 et cinq petites défaillances de la définition sur un plan de visage de Patrick Newell entre 41'04 et 41'35. Pour le reste : image proposée au format 1.293 (constaté sur capture). Pas de soucis côté VO. La VF est un peu moins bonne.

Requiem (Requiem, de Don Chaffey) : globalement, ce transfert laisse une meilleure impression que le précédent. Points forts : passé le générique à l'image "datée", c'est propre, coloré, convenablement défini et stable. Points faibles : côté couleurs, la petite nuance "jaunâtre" est toujours là, mais cela n'est jamais vraiment gênant... Sinon, pour pinailler à mort on signalera de très légères "mouvances" à 8'32-44 (se fixer sur le cadran de la vieille pendule ; ça bougeotte tout autour) et quelques secondes moyennement définies à 16'08-27. C'est tout. Pour le reste : image proposée au format 1.30 (constaté sur capture) ; pas de soucis particuliers côté audio.

Noël en février (Take-Over, de Robert Fuest) : transfert regardable, mais quand même décevant. Points forts : c'est globalement propre, les couleurs sont satisfaisantes (voir aussi "points faibles"), pas de soucis côté définition, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : sur cet épisode, l'image est plus ou moins bruitée. C'est visible sur les aplats (murs, portes, plafond comme à 13'22-14'02) et dans le ciel (voir par ex. à 1'28-33, 2'51-54, 3'03-14). Par ailleurs, côté couleurs, il y a une bande jaunâtre plus ou moins prononcée sur la gauche du cadre (1/5e de l'image environ). Les pinailleurs noteront aussi de légères variations de chroma (un coup de jaune, un coup de magenta...). Sinon, on signalera un petit passage parkinsonien (petites secousses verticales de l'image) à 7'18-8'05. Enfin, sur l'exemplaire testé, le passage au chapitre 3 pose problème : apparition de gros pixels sur lecteur de salon (3'39-43), petit pédalage dans la semoule sur lecteur PC. Cela dit, notre disque comportait une petite impureté incrustée dans le plastique ; le problème vient peut-être de là. Pour le reste : image proposée au format 1.30 (constaté sur capture).

Bizarre (Bizarre, de Leslie Norman) : avec cet épisode, on retrouve en partie les défauts d'Homicide et vieilles dentelles. Points forts : passé le générique, la copie est dans un bon état de propreté, assez bien définie et stable. Points faibles : la légère dominante jaune refait des siennes (voir la neige au tout début de l'épisode). Du reste, côté couleurs, ce transfert fait preuve d'un peu de fantaisie. Il y a de légères variations de colorimétrie ici et là : on peut tomber sur des passages à dominante jaune, ou magenta, ou un poil verdâtre (voir par exemple le plan magenta à 7'17 puis jaune à 7'36 ; voir aussi la dominante verte à 9'05-06). Sinon, il arrive à la définition d'être un peu douce. Enfin, on signalera des ondulations bizarres à 3'59-4'01. Pour le reste : image proposée au format 1.297 (constaté sur capture). La VO est très bien. La VF est un peu moins claire et donne la priorité aux voix. (août 2007)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. The Avengers © 1969 Canal+ Image UK Ltd (Images publiées avec l'aimable autorisation du Studio Canal).