Un témoin dans la ville

Réalisateur : Edouard Molinaro
Année : 1959
Acteurs principaux : Lino Ventura, Franco Fabrizi, Sandra Milo
Éditeur : Editions Atlas

Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : aucun sur le DVD, un fascicule vendu en parallèle

Remarques : édition kiosque de septembre 2006 ; bit rate moyen de 6,24 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Après les excellents "Le dos au mur" (mars 1958) et "Des femmes disparaissent" (mai 1959), ce troisième long métrage d'Édouard Molinaro — avec Boileau & Narcejac au scénario — est une nouvelle incursion réussie dans l'univers du film noir. Techniquement parlant, il nous est proposé ici avec un master tout à fait convenable, mais, compte tenu des petits problèmes de propreté de la copie et de l'absence de compatibilité 16/9e, je serai logique avec moi-même en lui décernant un "Peut mieux faire".
la jaquette
lino ventura
 
Points forts : c'est globalement satisfaisant sur la majeure partie du film ; bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles"), beau noir & blanc ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : côté "outrages du temps", les impuretés sont surtout localisées sur les 3 minutes de générique, sur les 21/22 premières minutes de film, puis, vers la fin, à partir de 1h16 ; cela dit, il n'y a rien d'absolument rédhibitoire. Je signalerai tout de même quelques secondes moins fraîches à 1h15'11-21. Côté définition, on a deux trois petites défaillances sur visages à 18'21-26, 1h05'07-13, 1h05'15-19 (mais je pinaille, bien sûr). Il y a aussi des petits fourmillements sur quelques aplats d'arrière-plan (voir les murs dans le bureau du juge à partir de 3'18 par exemple). Enfin, la piste audio n'est pas toujours bien gaillarde et l'on se surprend — de temps en temps — à monter le son. Pour le reste : image proposée au format 1.627 (constaté sur capture). Vu le ratio utilisé, l'absence de compatibilité 16.9e n'est pas trop gênante, mais elle agace tout de même. Côté audio, on a une piste 2.0. La jaquette n'est pas très folichonne. Pas de sous-titres. Subtitles : none. (septembre 2006)

Dernière minute : ce titre a été réédité en janvier 2011 dans la collection "Gaumont à la demande".
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Un témoin dans la ville © 1959 Gaumont © 2006 Editions Atlas pour la présente diffusion.