La folie des grandeurs

Réalisateur : Gérard Oury
Année : 1971
Acteurs principaux : Louis de Funès, Yves Montand, Karin Schubert
Éditeur : Gaumont

Format vidéo
: 16/9e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : bandes annonces, documentaire, galerie photos...

Généralités : édition d'avril 2002 ; bit rate moyen de 7,5 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec une platine Panasonic RV-60... Cette adaptation parodique de "Ruy Blas" (Victor Hugo, 1838) — qui est loin d'être aussi bien filmée que "Le Corniaud" (1965), "La grande vadrouille" (1966) et "Le Cerveau" (1969) — est le septième long métrage réalisé par Gérard Oury. Techniquement parlant, le transfert est tout à fait regardable, mais il laissera les plus exigeants sur leur faim...
la jaquette
louis de funès
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; qualité de la définition fluctuante donc (ensemble correct et quelques gros plans d'une belle précision) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : l'image a un côté brut qui ne séduit pas d'emblée. Il lui arrive d'être bruitée (voir le ciel à 8'27, 8'34-35 par ex), et, surtout, pas toujours bien définie (les arrière-plans se brouillent fréquemment ; il y a parfois des problèmes de profondeur de champ comme à 1h22'18-29 où le visage du roi est soft quand le chandelier tout au fond de la pièce est net !). Pour tout dire, j'ai hésité à décerner un "Peut mieux faire" à ce transfert. Pour le reste : image proposée au format 1.81 (constaté sur capture). Côté audio, on a une piste en 2.0 (coup mal synchronisé à 1h26'05). Dans la rubrique "suppléments", vous trouverez un documentaire de 38'04 (ce qui fait plus de 2h20 de programme pour le disque). Enfin, une fois n'est pas coutume, il y a des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes (en mode 16/9e, ils sont gros, de couleurs différentes et placés un peu partout). Subtitles : french for the hearing impaired, none. (avril 2002)

Dernière minute : une version blu-ray "passable" est parue en juin 2010.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. La folie des grandeurs © 1969 Gaumont. All rights reserved. © 2002 Gaumont Columbia-Tristar Home video.