Smala Sussie (Petite Susie)

Réalisateur : Ulf Malmros
Année : 2003
Acteurs principaux : Jonas Rimeika, Tuva Novotny, Björn Starrin
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : coulisses du tournage, bandes annonces, scènes coupées, bêtisier...
Remarques : édition de mai 2004 ; bit rate moyen de 7,67 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. C'est plutôt très bien. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques menues impuretés ici ou là, rien de grave) ; belles couleurs ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien, ou peu s'en faut... on signalera quelques défaillances de la définition sur certains gros plans de visages. Pour le reste : image proposée au format 1.86 (constaté sur moniteur). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, danois, norvégiens, finnois et anglais (bon point pour les curieux qui ne pratiqueraient pas au moins une langue nordique). Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète (cela dit, les sous-titres suédois sont placés sur la gauche du cadre, c'est assez pénible). Dans la rubrique "suppléments", on trouve deux commentaires audio, des coulisses du tournage et autres interviews, une séquence expliquant le tournage de la scène 50, un clip musical, des rushes, 21 scènes coupées et diverses autres choses, le tout au format 4/3e et en VO non sous-titrée. Subtitles : swedish, norwegian, danish, finnish, english, none. (mai 2006)
la jaquette
tuva novotny
 
Le pour et le contre : Erik en a marre de vivre dans un patelin où il arrive au cinéma de ne passer que la moitié des films, et, un beau jour, il fait ses valises pour Stockholm. Trois ans plus tard, son passé le rattrape sans crier gare : un coup de fil lui annonce que sa petite soeur Susie a disparu. Ni une ni deux, il s'en retourne "au pays" pour essayer de la retrouver. Une fois sur place, il s'aperçoit que la disparue fricotait avec une sacrée bande de tordus...

Certains, en Suède, ont parlé de film à la "Farrelly brothers". D'autres ont carrément osé le "Pulp fiction" suédois. C'est très exagéré. A titre personnel, je parlerais plutôt d'un mélange de Danny Boyle ("Une vie moins ordinaire" notamment) et des frères Coen ("The big Lebowski" pour le côté "cool attitude" et "Fargo" pour le côté "fantasia chez les ploucs"). Esthétiquement parlant, beaucoup de grand angle, de caméra placée au ras du plafond ou au ras du sol, d'accélérations, de gros plans soudains... C'est loufoque et plutôt réussi. On y retrouve Tuva Novotny (en écervelée vaguement toxicomane), Kjell Bergqvist (vu dans "Den bästa sommaren" puis "Tjenare Kungen" du même Ulf Malmros ; son petit rôle de flic déprimé pas très clair est assez drôle), Malin Morgan (que Malmros a fait jouer récemment dans "Tjenare Kungen") et Michael Nyqvist (qui surjoue ici).
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Smala Sussie © 2003 Göteborgs Dramat / Film i Väst / GötaFilm / MTV Prod / Sandrew Metronome Int. / AB Ekstranda. Newfound Lover. © Stockholm Records. Coverdesign © 2004 Sandrew Metronome Video Danmark A/S. All rights reserved.