Så vit som en snö (Blanche comme la neige)

Réalisateur : Jan Troell
Année : 2001
Acteurs principaux : Amanda Ooms, Björn Granath, Rikard Wolff...
Éditeur : Svensk Filmindustri (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : bande annonce, filmographies

Généralités : édition d'octobre 2001 ; bit rate moyen pas très gaillard de 4,52 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Så vit som en snö" — qui reçut le prix du meilleur film suédois en 2002 (il eut droit aussi au prix de la meilleure photographie et de la meilleure mise en scène) — est le onzième long métrage de Jan Troell. Il nous est proposé ici sur un DVD "basique" de très bonne tenue. Seul vrai regret : l'éditeur n'a pas jugé bon d'inclure des sous-titres, et, pour ce titre-là, c'est particulièrement pénalisant (voir ci-dessous).
la jaquette
amanda ooms & björn kjellman
 
Points forts : c'est plutôt très beau, bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; très bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : rien de très grave... On a — ici ou là — quelques pétouilles et petits points blancs (voir la foule de petites taches à 3'25, les petites saletés à 28'57-29'06...). Je signalerai aussi quelques secondes soft sur un visage à 1h48'29-30 et 1h4834-37, et des fourmillements dans le ciel à 2h26'08-14, 2h26'19-24, 2h26'42-50. Pour le reste : image proposée au format 1.65 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il n'y a malheureusement pas de sous-titrage, si ce n'est sur quelques répliques en allemand (donc pas de français, pas d'anglais). Comme la plupart des comédiens parlent avec l'accent scanien, un très bon niveau en suédois est nécessaire pour la bonne compréhension des dialogues. Subtitles : swedish (occasional), none. (avril 2006)

Le pour et le contre : En Suède, dans les années 1900 / 1920, on suit une version romancée de la vie d'Elsa Andersson, fille de propriétaire terrien de Scanie qui fut la première femme du pays à piloter un avion et à sauter en parachute.

Oh la belle ouvrage que voilà ! Nul doute que chez nous, un film de ce genre aurait droit à l'étiquette "qualité France" et l'on peut parier que les esprits forts ne manqueraient pas de railler son côté "académique" à la Bille August. Mais pourquoi jouer les bégueules ? On a là du travail léché, ce qu'on pourrait appeler du "cinéma de papier glacé", et alors ?... S'il faut faire un reproche à Jan Troell, c'est plutôt de nous servir un scénario manquant singulièrement de nerf. De fait, pendant les 148 minutes que dure l'aventure on balance sans cesse du rêve à la mélancolie, rien n'est jamais spectaculaire et les exploits de la jeune aviatrice sont traîtés comme autant de non-événements ! On en vient presque à se demander si le rêve de conquête du ciel n'est pas qu'un prétexte et si les problèmes existentiels de l'héroïne ne sont pas le vrai sujet du film. Si c'est le cas, on nage en plein malentendu ! Ceci dit, même s'il aurait gagné à être un peu ramassé et un peu plus "nerveux", ce voyage dans la Suède du début du 20e siècle — tout en flash-backs comme dans certains Bergman 1ère période — se déguste comme une nouvelle de Tchekov ou de Hjalmar Söderberg... Les connaisseurs retrouveront ici Björn Granath (vu dans "Pelle le conquérant" et "Les meilleurs intentions"), Björn Kjellman (vu récemment dans "Musique populaire de Vittula", mais aussi dans "Les meilleures intententions") et Stina Ekblad (vue dans "Infidèle" de Liv Ullmann ou dans "Les Braqueurs" de Peter Lindmark).
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Så vit som en snö © 2001 Nordisk Film A/S, SVT Drama, AB Svensk Filmindustri, Film i Skåne. All rights reserved.