Den bästa sommaren (Un été en Suède)

Réalisateur : Ulf Malmros
Année : 2000
Acteurs principaux : Kjell Bergqvist, Stasse Soulis, Rebecca Scheja
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9
Image : (très) bonne
Son : bon
Suppléments : commentaires, bande annonce, biographies...
Remarques : édition de décembre 2000 ; bit rate moyen de 6,98 Mb/sec. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques petits points blancs ou impuretés négligeables, deux fines lignes verticales à peine visibles) ; belles couleurs ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : on a noté quelques petits problèmes de profondeur de champ sur certains visages, sur les yeux notamment. Pour le reste : image proposée au format 1.78 (constaté sur capture). Passage de couche voyant (gel d'image). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, danois et norvégiens. Pas d'anglais pour les curieux ne pratiquant pas au moins une langue scandinave. Pas de français. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. Bizarrement, sur lecteur de salon, il n'y a pas d'affichage du temps et du chapitrage, mais seulement "play" (en revanche, tout fonctionne sur lecteur de DVD-rom). Dans la rubrique "suppléments", pas grand chose en dehors des commentaires audio. Subtitles : swedish, norwegian, danish, none.
la jaquette
stasse soulis, rebecca scheja, kjell bergqvist
 
Le pour et le contre : Juin 1958, Mårten et Annika, deux orphelins de 10/11 ans, sont confiés à un entrepreneur de pompes funèbres le temps des vacances d'été. L'accueil est plutôt austère. Les enfants parviendront-ils à dérider leur hôte ?

On tient-là un film "retour dans les années 50" dans la veine de ce qu'a fait Lasse Hallström dans "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" (qui se passe, lui, dans les années 40). Si l'on aime le style vestimentaire et les grosses voitures de cette époque, on est à la fête. Côté scénario, on alterne entre l'histoire du couple d'enfants — mention spéciale à la jeune Rebecca Scheja qui fait preuve d'une belle assurance — et celle du croque-mort qui en pince pour l'institutrice. C'est un film familial, tout le monde peut y trouver son compte : les petits et les grands. On reprochera seulement à la jaquette du DVD de vendre un peu trop la mèche !
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Den bästa sommaren © 2000 Menfis Film. Coverdesign © 2000 Sandrew Metronome Video Danmark A/S. All rights reserved.