En cas de malheur

Réalisateur : Claude Autant-Lara
Année : 1958
Acteurs principaux : Jean Gabin, Brigitte Bardot, Franco Interlenghi
Éditeur : René Chateau

Format vidéo : 4/3e
Image
: bonne
Son : bon
Suppléments : scène censurée, bandes annonces, affiches, filmographies

Généralités : édition de janvier 2002 ; bit rate moyen de 6,8 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... La seconde moitié des années 1950 fut l'occasion pour Brigitte Bardot de bouleverser les sens d'un certain nombre de gloires masculines du cinéma hexagonal. Il y eut Raymond Pellegrin, Daniel Gélin, Charles Boyer, et — pour sa seconde collaboration avec Claude Autant-Lara — le grand Jean Gabin pour lequel elle n'hésita pas à faire donner la grosse artillerie (ce qui valut au film une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans). Techniquement parlant, l'éditeur nous offre ici un transfert DVD de qualité, avec quelques petites imperfections.
la jaquette
jean gabin & brigitte bardot
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (il reste des petites impuretés et des points blancs, isolés, ou un peu plus nombreux comme à 47'47-48'47 ; rien de gênant cela dit) ; beau noir & blanc (il a une meilleure densité si l'on ne force pas sur la luminosité du diffuseur) ; bonne définition (parfois, lorsque le visage de Brigitte Bardot est à l'écran, le trait est un peu plus doux). Bonne stabilité globale (voir aussi "points faibles"). Points faibles : images d'actualités moins fraîches à 8'17-22 et 19'48-52... Côté stabilité, on a de très légères "mouvances" sur quelques arrière-plans (voir le rideau à 9'34-35, la façade de l'hôtel à 31'08-17, la porte de l'hôtel à 31'50-57, l'enseigne à 35'23-30, le pignon de l'immeuble à 47'42-46, la tablette sur le mur à 50'44-46, le mur de la chambre à 1h42'47-54. Bien souvent cela pourra passer inaperçu, mais je les signale tout de même. Pour le reste : image apparemment proposée au format 1.33 (non mesuré). Côté audio, on a la piste mono d'origine. Il faut savoir que le film a été "censuré" de quelques secondes "osées", mais que la partie "amputée" est proposée dans la rubrique "suppléments". Pas de sous-titres. Subtitles : none. (avril 2006)
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. En cas de malheur © 1958 Productions Raoul Levy - Les Films Marceau Concordia. Editeur : René Chateau Vidéo.