Braveheart

Réalisateur : Mel Gibson
Année : 1995
Acteurs principaux : Mel Gibson, Pactrick McGoohan, Catherine McCormack...
Éditeur : Fox France (Pathé - Fox - Canal+)

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : très bon
Suppléments : 1 disque supplémentaire

Généralités : édition de novembre 2000 ; bit rate moyen de 5,61 Mb/sec.
Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Braveheart" — vision plus ou moins romancée des exploits guerriers de l'Écossais William Wallace (ca1272-1305) — est le deuxième long métrage réalisé par Mel Gibson (39 ans). En 1996, il fut récompensé par cinq Oscar, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il a droit ici à une édition tout à fait satisfaisante.
la jaquette
mel gibson
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (il reste des petits points blancs et quelques menues impuretés ici et là, rien de grave) ; belles couleurs (voir aussi "points faibles") ; bonne définition (voir aussi "points faibles") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : côté "couleurs", le film baigne parfois dans une lumière de "contre-jour" qui n'est pas très flatteuse et certains passages peuvent être "ternes". Plus contrariant, le trait est parfois plus doux que véritablement ciselé. Pour le reste : image apparemment proposée au format 2.33 (constaté sur capture). Côté audio, il y a la version originale en anglais et une VF (le tout en 5.1). Les langues sont bloquées, obligation horripilante de passer par le Menu si l'on veut sauter d'une piste à l'autre en cours de visionnage. Il y a des sous-titres anglais, néerlandais, français, grecs. Lorsqu'un sous-titrage est sélectionné, il est imposé sur la VO. Cela dit, il est aussi possible de visionner le film en "VO non sous-titrée". Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. Petit sous-titrage anglais incrusté sur quelques répliques dites en français (l'éditeur ne s'est pas embarrassé et nous a refourgué un master destiné aux Etats-Unis). Enfin, le disque contenant les suppléments est proposé dans une petite pochette cartonnée. Plutôt "cheap" comme idée. Subtitles : english, dutch, french, greek, none. (novembre 2000)

Dernière minute : une version blu-ray plutôt convaincante est parue en novembre 2009.
Kino Digital est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Braveheart © 1995 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved. Conception graphique © 2000 Twentieth Century Fox Home Entertainment, Inc. All rights reserved.