Grabben i graven bredvid (Le mec de la tombe d'à côté)

Réalisateur : Kjell Sundvall
Année : 2002
Acteurs principaux : Elisabeth Carlsson, Michael Nyqvist
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : commentaire, biographies, bande annonce, coulisses du tournage...
Remarques : édition de mars 2003 ; bit rate moyen de 7,38 Mb/sec. Disque visionné avec un lecteur de salon Panasonic RV-60 sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm). Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques petits points blancs ou impuretés négligeables) ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 1.86 (constaté sur capture). Passage de couche voyant à 51'06. Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, danois, finnois et anglais (bon point pour les curieux ne pratiquant pas au moins une langue scandinave). Pas de français. Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète. Dans la rubrique "suppléments", on retiendra une séquence "coulisses du tournage" de 22'47, deux clips musicaux (le tout au format vidéo 4/3e, en VO non sous-titrée), les 14 morceaux de la BO du film. Subtitles : swedish, danish, finnish, english. (mars 2006)
la jaquette
elisabeth carlsson & michael nyqvist
 
Le pour et le contre : Désirée, veuve de 35/40 ans, se sent à l'étroit dans sa petite bibliothèque de province. Elle pense à partir pour Stockholm. Un jour, elle fait la connaissance de Benny, quarantenaire célibataire s'occupant seul d'une exploitation agricole. Cupidon rôde dans les parages, seulement, bien des choses séparent les deux candidats à l'amour...

On tient-là une version suédoise — tournée à Luleå, dans le nord du pays — de "un fossé les sépare, mais ils en pincent l'un pour l'autre", une énième version de "la belle et la bête". On y va chapitre par chapitre, on a droit notamment aux couplets "gens de la ville / gens de la campagne", "intellos / travailleurs manuels"... Rien de bien nouveau, rien de détestable non plus. Pour peu qu'on soit sensible à ce genre cinématographique, on pourra trouver la balade sympathique (on regrettera simplement qu'il n'ait pas fait plus beau quand le film a été tourné).
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Grabben i graven bredvid © 2002 Filmlance international AB. Coverdesign © 2003 Sandrew Metronome Video Danmark A/S. All rights reserved.