Tjenare Kungen (God save the king)

Réalisateur : Ulf Malmros
Année : 2005
Acteurs principaux : Josefin Neldén, Cecilia Wallin, Joel Kinnaman
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : scènes coupées, coulisses du tournage, bouts d'essai...

Généralités : édition de mars 2006 ; bit rate moyen de 7,4 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Tjenare Kungen" est — deux ans après "Smala Sussie" (2003) — le cinquième long métrage d'Ulf Malmros (40 ans). Film jouant sur la corde de la nostalgie — celle du début des années 80 — on y découvre deux jeunes débutantes faisant preuve d'un bel abatage. Techniquement parlant, le film est livré sur un DVD de belle tenue auquel il ne manque rien.
la jaquette
cecilia wallin & josefin neldén
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de notable... les plus pointilleux remarqueront sans doute — ici ou là — quelques petits éclats de pixels fugitifs, mais c'est vraiment pour pinailler. Pour le reste : image proposée au format 1.85 (constaté sur capture). Passage de couche voyant à 1h11'51. Piste audio uniquement en suédois. Il y a des sous-titres suédois, danois, norvégiens, finnois et anglais (bon point pour les curieux ne pratiquant pas au moins une langue scandinave). Police de sous-titrage 16/9e non envahissante. Pas de sous-titres français. La rubrique "suppléments" est assez riche : on y trouve notamment la bande annonce, deux séquences "coulisses du tournage" de 12'50 et 5'43, 25'34 de scènes coupées, 12'00 de bouts d'essai ; le tout au format vidéo 4/3e et en version originale non sous-titrée. Subtitles : swedish, norwegian, danish, finnish, english, none. (mars 2006)

Le pour et le contre : 1984, Abra, punkette de 19 ans, quitte sa campagne pour aller chercher la gloire à Göteborg. Avec sa nouvelle amie Millan et deux autres filles, elle fonde le groupe de rock "Tjenare Kungen". On les suit dans les petites galères du quotidien (le boulot, les garçons, les petits concerts, les agents artistiques plus ou moins "foireux"...) et dans leur quête du fameux "quart d'heure de célébrité".

Sous des dehors de film pour ados, on tient là un spectacle qui devrait beaucoup plaire aux quarantenaires qui — à l'image du réalisateur — ont eu 20 ans au début des années 1980. Bienvenue à l'époque du jean / chaussettes blanches, des tenues pastel, des coupes de cheveux ringardes. Bienvenue aussi à l'époque des walkmans volumineux, du synthé mis à toutes les sauces, des boutiques de disques où l'on vendait encore des vinyles, des cabines téléphoniques (eh oui, les gens n'avaient pas encore la monomanie du téléphone mobile à cette époque)... Difficile de ne pas sourire ou de ne pas ricaner en revoyant tout cela. Difficile, également, de ne pas éprouver un peu de vague à l'âme en repensant à l'énergie perdue de ces jeunes années... Le couple formé par Josefin Neldén & Cecilia Wallin — nées toutes deux à l'époque où l'histoire est censée se passer — tient vraiment bien la route, et, pour peu que l'on ne soit pas résolument allergique au punk rock, les 90 minutes de film passent gentiment. Le film est frais, sans enjeu particulier, il nous propose une balade nostalgique "sympatoche".
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Tjenare Kungen © 2005 Sandrew Metronome Distribution Sverige AB. All rights reserved.