Kim Novak badade aldrig i Genesarets sjö

Réalisateur : Martin Asphaug
Année : 2005
Acteurs principaux : Anton Lundqvist, Jesper Adefelt, Helena af Sandeberg
Éditeur : Svensk Filmindustri (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : aucun
Remarques : édition de février 2006 ; bit rate moyen de 7,47 Mb/sec. Disque reposant à tester, car il ne présente pas de défaut notable. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs tout à fait satisfaisantes dans la mesure où l'on n'a rien contre les légères dominantes jaunes (il y a un ajout de jaune évident sur toute la partie du film qui se passe dans les années 60 ; ça a parfois un effet bizarre sur la végétation) ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 2.22 (constaté sur capture). Passage de couche voyant à 50'10. Côté audio il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, danois et norvégiens (tant pis, donc, pour les curieux ne pratiquant pas au moins une langue scandinave). Pas de français. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement discrète. Au rayon des sujets qui fâchent, on regrettera la présence de quatre bandes annonces promotionnelles en début de programme (heureusement zappables) et les quelques indications de bruits environnants (destinées aux personnes malentendantes) sur la piste de sous-titres suédois. Subtitles : swedish, norwegian, danish.
la jaquette
jesper adefelt & anton lundqvist
 
Le pour et le contre : De nos jours, Erik se rend aux funérailles de son ami d'enfance Edmund. Des souvenirs reviennent à sa mémoire. Notamment cette fin d'année scolaire au début des années 1960, les trois dernières semaines d'école passées avec la ravissante remplaçante Ewa Kaludis et les vacances d'été pendant lesquelles les deux garçons furent confrontés à un événement dramatique...

On l'aura compris, il s'agit d'un film jouant sur la corde de la nostalgie. La Suède au début des années 60 : les vieilles voitures, les coupes de cheveux, les grosses lunettes modèle "sécurité sociale", les tailles cintrées et les jupes bouffantes des jeunes filles... sans oublier la voix off de "celui qui se souvient" et les petites notes de piano "à la Yann Tiersen". L'ensemble est tout aussi convaincant qu'Helena af Sandeberg est charmante, et l'on se dit qu'il est bien dommage que ce cinéma-là soit tout bonnement ignoré sous nos latitudes.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Kim Novak badade aldrig i Genesarets sjö © 2005 AB Svensk filmindustri. All rights reserved.