Voyage autour du soleil (Space odyssey : voyage to the planets)

Réalisateur : Joe Ahearne
Année : 2004
Editeur : France Télévisions distribution (distr. Warner)

Format vidéo : 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : documentaire, making of, galerie photos, fiches d'informations
Remarques : édition de juin 2005 ; bit rate moyen de 5,44 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. D'une manière générale, on a de belles images (qualité "caméra digitale"), mais certains plans sont volontairement "maltraités" (pour avoir un rendu "vision par moniteur de contrôle"). Il y a aussi de courtes "séquences d'archives" moins rutilantes. Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Au rayon des points faibles : rien ou peu s'en faut... Pour pinailler, on signalera du grain dans le ciel de Mars à 32'18-26, 32'32-38. Pour le reste : image proposée au format 1.76 (constaté sur capture). Côté audio, on nous propose uniquement la VF (ce qui est bien regrettable). Enfin, l'éditeur n'a même pas pris la peine d'inclure une piste de sous-titres pour les personnes sourdes ou malentendantes ! Subtitles : none. (juin 2005)
la jaquette
préparatifs avant le départ
 
Le pour et le contre : dans un futur plus ou moins proche, le vaisseau spatial Pégase nous emmène dans un voyage de six ans à travers le système solaire. L'équipage — composé de trois hommes et deux femmes — nous invite à le suivre sur Vénus, Mars, Io, Saturne, Pluton, il se pose également sur une comète, et, en cours de route, survole le Soleil et frôle deux astéroïdes.

Disons-le tout net : ce voyage en vaut la peine, on en prend plein les mirettes, on y glane des tas d'infos. Pourtant, on ne peut s'empêcher de grincer un peu des dents. La faute à qui ? Principalement aux choix de mise en scène un peu lourdingues : les moments de suspens à deux balles avec accompagnement musical bien insistant, l'humour à trois centimes, la dramatisation autour du cancer d'un des astronautes... il y a aussi les scènes de joie collective dans le centre de contrôle (et l'envolée des violons qui va avec) : une fois ça va, deux fois passe encore, mais au bout de la troisième on se met à craindre le pire et l'on pense "pourvu qu'ils ne remettent pas ça à chaque planète visitée !" Pour faire court : le côté docu est chouette, l'aspect fiction l'est beaucoup moins ; on se dit qu'il y avait sans doute un moyen de raconter ça autrement (en ne conservant que le commentaire en voix off par exemple). Sinon, au rayon des regrets, on ajoutera : le manque cruel d'étoiles dans le fond de l'espace ; l'abus des vues façon "moniteur de contrôle" (c'est moche, le spectateur n'est jamais réellement à bord du vaisseau spatial) ; l'absence de VO (avec son unique VF, le film y perd probablement beaucoup en naturel et en crédibilité). Enfin, on rappellera que ce documentaire est passé à la télévision au format 1.33 recadré et qu'aprés son passage en 1.76 pour le DVD on obtient une l'image plus large sur les bords.
Ahbon ? est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Space odyssey - Voyage autour du soleil © 2005 Editions France Télévisions Distribution. Photos : © BBC Worldwide Ltd 2004.