Les fantômes du Titanic (Ghosts of the abyss)

Réalisateur : James Cameron
Année : 2003
Editeur : Pathé

Format vidéo : 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : interviews, bande annonce, guide pédagogique, partie dvd-rom
Remarques : édition d'avril 2004 ; bit rate moyen de 5,83 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Points forts : d'une manière générale, c'est très beau ; excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Pas de soucis côté audio. Points faibles : il arrive — ici ou là — qu'on tombe sur quelques secondes d'image vidéo de moins bonne qualité, mais le DVD n'y est pour rien. Pour le reste : image proposée au format 1.78 (constaté sur capture). Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète et non imposée. Côté audio, il y a la version originale en anglais et une version française. La version longue (30 minutes de plus) est uniquement proposée en version originale sous-titrée. Dans la rubrique "suppléments", on signalera les interviews de James Cameron (5'13) et Bill Paxton (4'39 pendant lesquelles le comédien nous fait l'article avec la langue de bois habituelle). Subtitles : french, none.
la jaquette
bill paxton dans un sous-marin
 
Le pour et le contre : James Cameron et Bill Paxton nous emmènent à plus de 4000 mètres de profondeur à la découverte de l'épave du Titanic.

Le spectacle est soigné, le transfert vidéo est beau, on en prend plein les mirettes et c'est passionnant. Pourtant, au bout d'un moment, on ne peut s'empêcher de ronger un peu son frein, on a l'impression de tourner en rond dans l'épave. Trop de ferraille à l'écran, trop de mini-subs, trop de plans inutiles sur un Bill Paxton faisant des commentaires tout aussi inutiles ("Oh, my god !", "Gee, look at the size of that thing !" ; répété 70 fois, ça finit par donner l'ivresse des profondeurs). Sans vouloir tomber dans un voyeurisme de journal à sensation, on aurait aimé voir davantage de traces laissées par les humains, plus d'objets du quotidien (y compris dans la rubrique supplément). Mais c'était peut-être plus qu'on ne pouvait nous offrir... Quoi qu'il en soit, le voyage en vaut la chandelle, notamment dans sa version longue.
Ahbon ? est un site perso à but non lucratif. Les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Ghosts of the abyss © 2003 Walden Media LLC. Tous droits réservés. Conception graphique © 2004 Pathé vidéo. Tous droits réservés.