Rånarna (Les braqueurs)

Réalisateur : Peter Lindmark
Année : 2004
Acteurs principaux : Sofia Helin, Mikael Persbrandt, Stefan Sauk
Éditeur : Universal (Nordic, édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : bonne
Son : bon
Suppléments : coulisses du tournage, interviews...

Généralités : édition de juin 2004 ; bit rate moyen de 6,42 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Avant 2004, Sofia Helin (32 ans) n'avait participé qu'à des séries télévisées (dont "Les aspirants", série policière en huit épisodes). En 2004, elle monta en grade en se retrouvant brusquement à l'affiche de trois longs métrages. "Rånarna" — qui est la deuxième réalisation de Peter Lindmark — a droit ici à un DVD qui tient la route.
la jaquette
sofia helin
 
Points forts : bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (quelques impuretés éparses négligeables) ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : il y a une dominante gris-bleu à 8'53-11'22. En visionnage 16/9e, le trait est souvent plus doux que véritablement ciselé (dans certains cas, l'image paraît même lissée, comme à 23'57-24'04). Pour le reste : image proposée au format 1.78 au lieu du 1.85 d'origine (constaté sur capture). Passage de couche peu discret (34'15). Piste audio uniquement en suédois. Il y a des sous-titres suédois, danois, norvégiens, finnois, anglais (bon point pour les curieux non scandinaves ou non suécophones qui voudraient tenter l'aventure). Police de sous-titrage 16/9e idéalement discrète (sur quelques répliques en allemand, en français ou en finnois, il y a un sous-titrage imposé moins discret). Pas de sous-titres français. Dans la rubrique "suppléments", on trouvera une séquence "coulisses du tournage" (26'51), les interviews de deux comédiens finlandais (9'47), un entretien avec le réalisateur, une séquence "cascades", un clip musical... le tout sous-titré en suédois. Enfin, on regrettera la présence — en début de programmede — deux spots de publicité et d'une bande annonce (heureusement zappables). Subtitles : swedish, norwegian, danish, finnish, english.

Le pour et le contre : Klara Arvidsson, jeune inspecteur de la police criminelle à Stockholm, enquête sur une équipe de braqueurs de banques à l'efficacité toute militaire.

Si le film s'intitule "Les braqueurs", son sujet principal n'en est pas moins la jeune inspectrice et la façon douce, minutieuse et obstinée dont elle mène son enquête tout en cherchant à échapper à ses fantômes intérieurs. On a donc là un film suédois dont le héros est — comme souvent pourrait-on croire — une héroïne (et l'on ne s'en plaindra pas). Sur la forme, pas de réelles surprises : le réalisateur nous sert un thriller "à la hollywood" — tout en s'efforçant de rester dans les limites d'un certain "naturalisme" — en reprenant un tas de "trucs" vus mille fois dans le cinéma d'outre-atlantique. Sur le fond, rien de bien stupéfiant non plus. En gros, on est à cheval entre le film et le téléfilm, mais l'ensemble fonctionne et l'on peut se laisser prendre par la main. D'aucuns ont reproché à Sofia Helin de ne pas être assez crédible (trop douce pour se mesurer aux malfaiteurs surentraînés), mais baste ! c'est peut-être un des intérêts majeurs de l'histoire. Faut-il absolument déborder de testostérone pour être crédible en femme-flic ? Au rayon des regrets, on ajoutera : le scénario à coup de théâtre (gênant pour les revisionnages du film) et la relative maigreur de la bande son (les fusillades sont loin d'être aussi pétéradantes que dans un "Heat" de Michael Mann par exemple). Bref, rien d'extraordinaire, rien de honteux non plus ; un honnête thriller suédois du vendredi soir...
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Rånarna © 2004 Universal Pictures Nordic AB.