Fyra veckor i juni (Quatre semaines en juin)

Réalisateur : Henry Meyer
Année : 2005
Acteurs principaux : Tuva Novotny, Ghita Nørby, Lukasz Garlicki
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : bande annonce, biographies
Remarques : édition de janvier 2006 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 7,82 Mb/sec. Ce film a sans doute été tourné avec une caméra HDTV, l'image est très précise, elle a un côté "documentaire télé" qui ne fait pas vraiment cinéma... Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; aucun problème côté couleurs (elles ont tout de même un côté "métallique") ; bonne définition (image trop précise, hélas, rien à voir avec le "naturel" du grain argentique) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 1.85 (constaté sur capture). Passage de couche mal placé et peu discret (58'01). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois, mais l'éditeur a pensé à inclure une piste de sous-titres anglais pour les curieux non scandinaves ou non suécophones qui voudraient tenter l'aventure. Il y a également des sous-titres suédois (il s'agit de sous-titres pour personnes malentendantes ; les bruits environnants y sont parfois signalés). Pas de français. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement discrète. On a constaté un problème d'affichage sur lecteur de salon (le chapitrage et le minutage n'apparaissent pas, on a "play" à la place). Subtitles : swedish, english, none. (janvier 2006)
la jaquette
lukasz garlicki & tuva novotny
 
Le pour et le contre : Parce qu'elle a donné des coups de ciseaux à son compagnon infidèle, Sandra est mise sous probation et condamnée à l'éloignement. Elle se retrouve dans une petite ville, à travailler au tri de vêtements usagés pour une chaîne de magasins appartenant à l'Armée du Salut, et, dans l'immeuble en réfection où on lui a trouvé un studio, elle finit par faire la connaissance de Lilly, une vieille dame d'environ 70 ans qui vit dans le souvenir d'un amour de jeunesse. Les jours passent, les deux voisines deviennent de plus en plus intimes, les langues se délient, des secrets refont surface. Au dehors, les murs retrouvent doucement une seconde jeunesse. Au dedans, Sandra se décrispe lentement et finit par se laisser approcher par un des maçons polonais...

On l'aura compris, il s'agit là d'un film dans la veine "Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?". Rien de bien nouveau sous les lambris, rien de déplaisant non plus ; et si les enjeux ne sont pas "considérables" — on n'est pas là pour sauver le Monde —, les amateurs y trouveront sûrement leur compte (avec un supplément d'exotisme pour les non-scandinaves). Il faut savoir aussi qu'il s'agit du dernier film en date de Tuva Novotny-Hedström, la jeune coqueluche du moment dans le cinéma suédois. Ici, on la retrouve en "oiseau blessé", en colère, piercing à la narine, tatouage sur le bras, les pupilles cristallines. Et l'on conviendra qu'elle ne laisse pas indifférent... Au rayon des regrets, on avouera avoir eu du mal avec l'image HDTV. Sa précision "métallique" est assez déstabilisante au début, voire déplaisante ; on n'a pas du tout l'impression d'être au cinéma. Cela dit, plus le film avance, moins on y prête attention. Il n'empêche : la bonne vieille pellicule argentique, ça a une autre "gueule".

Vous ne pourrez profiter du spectacle qu'à la condition de pouvoir comprendre le suédois ou l'anglais (ce qui n'est déjà pas si mal).
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Fyra veckor i juni © 2004 OmegaFilm AB. All rights reserved.