Masjävlar (Retour en Dalécarlie)

Réalisateur : Maria Blom
Année : 2004
Acteurs principaux : Sofia Helin, Kajsa Ernst, Ann Petrén...
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : bonne
Son : très bon
Suppléments : bande annonce, scènes coupées, galerie photos, commentaire...

Généralités : édition d'août 2005 ; bit rate moyen de 7,8 Mb/sec. Disque visionné sur un téléviseur 16/9e Sony Trinitron (82 cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... "Masjävlar" — qui eut droit en 2005 au prix du meilleur film suédois — est le premier long métrage de Maria Blom. Aux côtés de Kajsa Ernst (42 ans, prix de la meilleure interprétation féminine) et de Ann Petrén (50 ans), on y découvre Sofia Helin (32 ans) à ses débuts sur le grand écran. Techniquement parlant, on a ici un DVD de bonne facture.
la jaquette
sofia helin, ann petrén & kajsa ernst
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition (en dehors des 4 premières secondes pas vraiment nettes !) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : l'image présente un grain plus ou moins prononcé qui lui donne un côté "brut" pas toujours "séduisant". Sur quelques extérieurs, la lumière d'hiver malmène un peu les couleurs, mais l'ensemble est réaliste et convenablement saturé (cela bave un peu parfois). Pour le reste : image proposée au format 1.82 (constaté sur capture). Passage de couche peu discret (1h08'55). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, norvégien, danois, finnois, anglais (bon point pour les curieux non scandinaves ou non suécophones qui voudraient tenter l'aventure). Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement discrète. Pas de sous-titres français. La rubrique "suppléments" est bien fournie mais sans sous-titrage. La traduction littérale du titre est "Fichus Dalécarliens !" Subtitles : swedish, norwegian, danish, finnish, english, none. (septembre 2007)

Le pour et le contre : Mia Sundin, jeune cadre d'une trentaine d'années installée à Stockholm s'en retourne en Dalécarlie* pour fêter les 70 ans de son père. C'est l'occasion de retrouver ses soeurs Eivor et Gunilla, de revoir les anciens amis. Mais ce qui ne devait être qu'un week-end en famille se met très vite à tourner au "règlement de comptes à Ok Corral"...

C'est un bien joli film, dans la veine d'"Un air de famille" de Cédric Klapisch, à ceci près qu'il se passe dans le centre de la Suède, en hiver, dans une ambiance "violon folk" qui évoque le Canada ou l'Alaska, et qu'on s'y bouffe le nez en bougeant et en buvant davantage (normal, il fait froid). Le personnage interprété par Sofia Helin (charmante) est vraiment attachant. La peinture des retrouvailles familiales offre quelques moments bien pittoresques. Un peu de rire, un peu de larmes, au bout des 1h30 de spectacle on a l'esprit bien rassasié (plus qu'après le visionnage de — par exemple — "Fyra veckor i juni" d'Henry Meyer).

* Au centre du pays, à environ 290 km au nord-ouest de Stockholm.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Masjävlar © 2004 Menfis film Rights4. All rights reserved.