Jag är nyfiken : blå (Je suis curieuse : bleu)

Réalisateur : Vilgot Sjöman
Année : 1968
Acteurs principaux : Lena Nyman, Börje Ahlstedt, Vilgot Sjöman
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 4/3e
Image : bonne
Son : d'époque
Suppléments : photos, scène coupée, interview, biographie
Remarques : édition de novembre 2005 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 7,63 Mb/sec. Ce disque a les mêmes qualités et les mêmes "défauts" que "Jag är nyfiken : gul". Points forts : d'une manière générale, le noir & blanc est beau (deux minutes très lumineuses à 1h03'31-1h05'36) ; bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; bonne définition (à quelques incidents près, sans doute d'origine, comme à 1h13'21-34, 1h14'24-34) ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : le film n'a pas été restauré de fond en comble, il reste une certaine quantité de petits points blancs qui se rappellent de temps en temps à notre bon souvenir — surtout sur les écrans noirs ou très sombres — mais ce n'est jamais rédhibitoire. Pour le reste : pistes audio uniquement en suédois, mais l'éditeur a pensé à inclure une piste de sous-titres anglais pour les curieux non scandinaves qui voudraient tenter l'aventure. Il y a également des sous-titres suédois, norvégiens et finnois (avec l'obligation horripilante de passer par le Menu pour les activer ou les désactiver). Dans la rubrique "suppléments", une scène coupée de 4'26 en VO non sous-titrée, une interview de Vilgot Sjöman de 22'03 (non sous-titrée). Le film "Je suis curieuse : jaune" est proposé sur un second DVD. Subtitles : swedish, norwegian, finnish, english, none. (décembre 2005)
la jaquette
lena nyman & vilgot sjöman
 
Le pour et le contre : Ce film est tout aussi difficile à résumer que l'opus précédent (Jag är nyfiken : gul). Il n'y a pas plus de récit linéaire et on y pratique plus que jamais la mise en abyme... En gros, donc, on y retrouve Lena, apprentie comédienne suédoise de 22 ans, et on la voit se livrer — sous l'oeil de la caméra du réalisateur Vilgot Sjöman (jouant son propre rôle) — à diverses enquêtes d'opinion, à diverses manifestations d'orientation gauchiste tout en cherchant les voies de son épanouissement personnel.

Au premier abord, on pourrait penser qu'on tient-là une sorte de "making-of" de "Jag är nyfiken : gul" (car on voit des bouts d'essai des comédiens, on voit l'équipe regarder son propre film...), mais c'est plus compliqué que ça : il s'agit à la fois d'une suite et d'une vision alternative du premier film (on se replonge dans la génèse de certaines scènes du premier film). Lena poursuit ses investigations, dans un joyeux désordre, en se laissant parfois aller à quelques redites. L'éducation sexuelle, l'orgasme au féminin, le saphisme, la méritocratie, la société de classe, le conformisme religieux, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la résistance non-violente en cas d'invasion, les impôts, la morale chrétienne, la contraception, la prison, les rapports filles/garçons, les rapports filles/mères, l'impérialisme américain, la gynécologie, les MST... On a droit également à une séquence "courrier des spectateurs" (où la pauvre jeune femme paie chèrement sa liberté de moeurs) et à deux trois séquences chantées. Si l'ensemble est toujours aussi singulier, on ajoutera que l'ambiance générale est plus sereine, sans scènes d'hystérie comme dans le film précédent.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Jag är nyfiken : gul © 1968 Sandrew Film & Teater AB. Sandrew Metronome Int.