
Jag
är nyfiken : gul (Je suis curieuse
: jaune)
Réalisateur : Vilgot Sjöman
Année : 1967
Acteurs principaux : Lena Nyman, Börje
Ahlstedt, Vilgot Sjöman
Éditeur : Sandrew Metronome (édition
suédoise)
Format vidéo : 4/3e
Image : bonne
Son : d'époque
Suppléments : bande annonce, photos,
interview
Remarques : édition de novembre
2005 ; bit rate moyen à taux quasi constant de
7,58 Mb/sec. Points forts : d'une manière
générale, le noir & blanc est beau ;
bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à
la propreté de la copie ; bonne définition
globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées.
Points faibles : le film n'a pas été
restauré de fond en comble, il reste une certaine
quantité de petits points blancs qui se rappellent
de temps en temps à notre bon souvenir —
surtout au début du film — mais ce n'est
jamais rédhibitoire. On signalera une fine déchirure
à 1h37'27. Enfin, côté définition,
il y a quelques petits incidents ici et là —
sans doute d'origine — comme à 1h07'20-43,
1h07'48-50... Pour le reste : pistes
audio uniquement en suédois, mais l'éditeur
a pensé à inclure une piste de sous-titres
anglais pour les curieux non scandinaves qui voudraient
tenter l'aventure. Il y a également des sous-titres
suédois, norvégiens et finnois (avec l'obligation
horripilante de passer par le Menu pour les activer ou
les désactiver). Pas de sous-titres français.
Dans la rubrique "suppléments", la bande
annonce est en VO non sous-titrée ; le film "Je
suis curieuse : bleu" est proposé sur un second
DVD. Subtitles : swedish, norwegian,
finnish, english, none. (décembre 2005) |
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Le pour
et le contre : Ce film est assez difficile à
résumer dans la mesure où il n'a pas la
forme d'un récit linéaire et dans la mesure
où on y pratique aussi la mise en abyme... En gros,
on y voit Lena, apprentie comédienne suédoise
aux moeurs libérés, se livrer — sous
l'oeil de la caméra du réalisateur Vilgot
Sjöman (jouant donc son propre rôle) —
à diverses enquêtes d'opinion, à diverses
manifestations d'orientation gauchiste tout en cherchant
les voies de son épanouissement personnel.
Le drôle de film que voilà ! A la fois film,
documentaire, film dans le film... on finit par y perdre
son latin. Par certains aspects formels (interpellation
du spectateur, insertion de messages en cours de "récit"),
il fait penser à Godard (à "Masculin
Féminin" par ex.), à une "BD filmée"
dont les phylactères apparaîtraient parfois
à l'écran... Sur près d'1h56, Lena
a le temps d'évoquer la société de
classes en Suède, l'égalité homme-femme,
l'utilité du service militaire, la politique de
résistance non violente du peuple suédois
en cas d'invasion, la dictature de Franco, le sexe, le
yoga, l'exode rural, le sexe, les maladies sexuellement
transmissibles, les gâteaux à la crème,
le sexe, les rapports père-fille, la bombe atomique...
On suit une interview d'Olof Palme (alors tout jeune).
On entend Martin Luther King parler de non violence. On
frôle même le film interactif quand le réalisateur
nous propose un jeu avec gains à la clef : qu'y
a-t-il dans le gros sac noir de Lena ? Parallèlement,
ou plutôt épisodiquement, la caméra
suit la jeune femme — qui a un joli minois mais
pas précisément la "taille mannequin"
(elle le dit elle-même) — dans toutes sortes
de galipettes qui en ont fait rougir plus d'un à
l'époque où le film est sorti. Et l'on ne
dira rien de la scène onirique qui la montre en
train de se livrer à une émasculation !
Enfin, le voyage dans la Suède de la seconde moitié
des années 60 est — d'un point de vue sociologico-touristique
— plutôt intéressant. A vous de voir
donc... |
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: gul © 1967 Sandrew Film & Teater AB. Sandrew
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