Jag är nyfiken : gul (Je suis curieuse : jaune)

Réalisateur : Vilgot Sjöman
Année : 1967
Acteurs principaux : Lena Nyman, Börje Ahlstedt, Vilgot Sjöman
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 4/3e
Image : bonne
Son : d'époque
Suppléments : bande annonce, photos, interview
Remarques : édition de novembre 2005 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 7,58 Mb/sec. Points forts : d'une manière générale, le noir & blanc est beau ; bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; bonne définition globale ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : le film n'a pas été restauré de fond en comble, il reste une certaine quantité de petits points blancs qui se rappellent de temps en temps à notre bon souvenir — surtout au début du film — mais ce n'est jamais rédhibitoire. On signalera une fine déchirure à 1h37'27. Enfin, côté définition, il y a quelques petits incidents ici et là — sans doute d'origine — comme à 1h07'20-43, 1h07'48-50... Pour le reste : pistes audio uniquement en suédois, mais l'éditeur a pensé à inclure une piste de sous-titres anglais pour les curieux non scandinaves qui voudraient tenter l'aventure. Il y a également des sous-titres suédois, norvégiens et finnois (avec l'obligation horripilante de passer par le Menu pour les activer ou les désactiver). Pas de sous-titres français. Dans la rubrique "suppléments", la bande annonce est en VO non sous-titrée ; le film "Je suis curieuse : bleu" est proposé sur un second DVD. Subtitles : swedish, norwegian, finnish, english, none. (décembre 2005)
la jaquette
börje ahlstedt & lena nyman
 
Le pour et le contre : Ce film est assez difficile à résumer dans la mesure où il n'a pas la forme d'un récit linéaire et dans la mesure où on y pratique aussi la mise en abyme... En gros, on y voit Lena, apprentie comédienne suédoise aux moeurs libérés, se livrer — sous l'oeil de la caméra du réalisateur Vilgot Sjöman (jouant donc son propre rôle) — à diverses enquêtes d'opinion, à diverses manifestations d'orientation gauchiste tout en cherchant les voies de son épanouissement personnel.

Le drôle de film que voilà ! A la fois film, documentaire, film dans le film... on finit par y perdre son latin. Par certains aspects formels (interpellation du spectateur, insertion de messages en cours de "récit"), il fait penser à Godard (à "Masculin Féminin" par ex.), à une "BD filmée" dont les phylactères apparaîtraient parfois à l'écran... Sur près d'1h56, Lena a le temps d'évoquer la société de classes en Suède, l'égalité homme-femme, l'utilité du service militaire, la politique de résistance non violente du peuple suédois en cas d'invasion, la dictature de Franco, le sexe, le yoga, l'exode rural, le sexe, les maladies sexuellement transmissibles, les gâteaux à la crème, le sexe, les rapports père-fille, la bombe atomique... On suit une interview d'Olof Palme (alors tout jeune). On entend Martin Luther King parler de non violence. On frôle même le film interactif quand le réalisateur nous propose un jeu avec gains à la clef : qu'y a-t-il dans le gros sac noir de Lena ? Parallèlement, ou plutôt épisodiquement, la caméra suit la jeune femme — qui a un joli minois mais pas précisément la "taille mannequin" (elle le dit elle-même) — dans toutes sortes de galipettes qui en ont fait rougir plus d'un à l'époque où le film est sorti. Et l'on ne dira rien de la scène onirique qui la montre en train de se livrer à une émasculation ! Enfin, le voyage dans la Suède de la seconde moitié des années 60 est — d'un point de vue sociologico-touristique — plutôt intéressant. A vous de voir donc...
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Jag är nyfiken : gul © 1967 Sandrew Film & Teater AB. Sandrew Metronome Int.