Fröken Sverige (Miss Suède)

Réalisateur : Tova Magnusson-Norling
Année : 2004
Acteurs principaux : Alexandra Dahlström, Sebastian Ylvenius, Leo Hallerstam
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : bonne
Son : très bon
Suppléments : bande annonce, clip (chanson), filmographies, galerie photos...
Remarques : édition de janvier 2005 ; bit rate moyen très régulier de 8,85 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; couleurs satisfaisantes ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de très grave... on signalera quelques petites défaillances de la définition à 16'33-35, 16'39-41, 17'04-05, 58'00. Pour le reste : image proposée au format 1.81 (constaté sur capture). Passage de couche mal placé et occasionnant une coupure de son (54'18). Côté audio il n'y a que la version originale en suédois, mais l'éditeur a pensé à inclure une piste de sous-titres anglais pour les curieux non scandinaves qui voudraient tenter l'aventure. Il y a également des sous-titres suédois, norvégiens, danois et finnois. Pas de français. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement discrète. Dans la rubrique "suppléments", la bande annonce est au format vidéo 4/3, sans sous-titrage. Subtitles : swedish, norwegian, danish, finnish, english, none.
la jaquette
alexandra dahlström
 
Le pour et le contre : Moa, jeune suédoise de Vänersborg, entre doucement dans le monde des adultes. Elle s'ennuie à l'usine et peine à s'affirmer au sein de sa bande d'amis gauchistes. En proie au terrorisme intellectuel pratiqué par les "fort(e)s en gueule", elle cherche sa personnalité et tente de cultiver son petit jardin intime. Surtout, elle aimerait bien trouver le "bon" garçon. Est-ce que ce sera Conny, le batteur du groupe de rock ? Andréas, le grand garçon bon chic bon genre dont la tête touche presque le plafond ? Jens, le cas social que les parents de Moa aimeraient réconcilier avec le genre humain ?

Dans la catégorie "film de djeunz", vous avez aimé "Hannah med H" (de Christina Olofson, 2003), essayez "Fröken Sverige". Cela dit, ce dernier est un peu plus profond et nettement plus réaliste que le premier, et, pour peu qu'on soit client des films à la sauce "Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?", on passe un moment sympathique. Pour les connaisseurs, ce sera même l'occasion de retrouver Alexandra Dahlström, découverte dans "Sanning eller konsekvens" (1997) puis dans "Fucking Åmål" (1998). Ici, elle a 20 ans, elle est coiffée à la diable et pas du tout à son avantage. Son personnage de Moa n'en est pas moins attachant.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Fröken Sverige © 2003 Sandrew Metronome Distribution.