Mannen på taket (Un flic sur le toit)

Réalisateur : Bo Widerberg
Année : 1976
Acteurs principaux : Carl-Gustaf Lindstedt, Håkan Serner, Sven Wollter
Éditeur : Svensk Filmindustri (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : très bonne
Son : bon
Suppléments : commentaire audio

Généralités : édition simple de mars 2005 ; bit rate moyen très régulier de 7,26 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60..."Mannen på taket" — qui fut récompensé en 1977 par le prix du meilleur film suédois — est le neuvième long métrage de Bo Widerberg. Chronologiquement parlant, c'est — après "Roseanna" (Hans Abramson, 1967) — le deuxième film suédois à s'être intéressé aux aventures du commissaire de police Martin Beck (voir la petite présentation ci-dessous). Il a droit ici à un joli transfert.
la jaquette
Carl-Axel Heiknert &  Carl-Gustaf Lindstedt
 
Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : la définition est bonne mais la profondeur de champ est souvent restreinte et il arrive qu'il y ait des décrochages intempestifs comme à 22'00-03, 22'23-26, 28'27-44. Pour le reste : image réellement proposée au format 1.66 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois, mais l'éditeur a pensé à inclure une piste de sous-titres anglais pour les curieux non scandinaves qui voudraient tenter l'aventure. Il y a également des sous-titres suédois, norvégiens, danois et finnois. Pas de sous-titres français. Police de sous-titrage 16/9e raisonnablement discrète. Ce film a également connu une édition collector 2 DVD. Subtitles : swedish, norwegian, danish, finnish, english, none. (décembre 2005)

Le pour et le contre : Une nuit, dans un hôpital de Stockholm, le commissaire Stig Nyman est découpé en petits morceaux avec une baillonnette. Quelques heures plus tard, le commissaire Martin Beck et son collègue Einar Rönns se mettent à fouiller dans le passé du défunt pour tenter de retrouver la trace du criminel...

Ce film — qui a bonne renommée en Suède — est l'adaptation d'un roman noir des célèbres Sjöwall & Wahlöö. On a pu le voir sur Arte en avril 1999. A l'époque, il m'avait laissé une impression mitigée et ce deuxième visionnage l'a clairement fait remonter dans mon estime. Alors, bien entendu, on ne suit pas les aventures d'un lieutenant Bullitt à travers les rues de San Francisco, mais, pour peu qu'on ait une certaine tolérance à la lenteur, on se laissera prendre par la main jusqu'au bout. Du reste, le mot "lenteur" est un peu exagéré. Le film comporte en réalité deux parties : une première assez comateuse (la découverte de l'assassinat, le début de l'enquête par des policiers mal réveillés ou sur le point d'aller se coucher) et une seconde plus fournie en action et en rebondissements (où Martin Beck s'efface presque complètement au profit de collègues plus jeunes interprétés par Sven Wollter et Thomas Hellberg). D'un point de vue "ethno-touristique", les non-scandinaves sont à la fête : le film nous ouvre une fenêtre sur le Stockholm du milieu des années 70. Côté intimité des personnages, on a droit à quelques petits moments de vie quotidenne. Le réalisateur va jusqu'à nous montrer un officier de police se baladant chez lui les bijoux de famille à l'air après avoir nettoyé les fesses tout embrenées de son gamin en bas âge (le caca filmé plein cadre, du jamais vu par chez nous ; dans le même registre s'entend)... Enfin, il y a, en filigrane, tout l'arrière-plan de contestation sociale qui baignait ces années-là, la remise en question d'un état s'immiscant de plus en plus dans la vie des gens (de fait, quand ce film est sorti, les électeurs suédois avaient décidé de mettre fin à 44 ans d'hégémonie sociale-démocrate au profit des libéraux).
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Mannen på taket © 1976 AB Svensk Filmindustri.