Hannah med H (Hannah avec deux H)

Réalisateur : Christina Olofson
Année : 2003
Acteurs principaux : Tove Edfeldt, Thomas Mørk, Joel Kinnaman
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : coulisses du tournage, à propos de la musique, bande annonce...
Remarques : édition de juillet 2004 ; bit rate moyen très régulier de 8,15 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60. Points forts : excellente impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs ; bonne définition ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 2.40 (constaté sur capture). Passage de couche à 58'09. Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois et anglais (bon point pour les curieux non scandinaves qui voudraient tenter l'expérience). Police de sous-titrage 16/9e suédoise idéalement discrète. Dans la rubrique "suppléments", on signalera une séquence "coulisses du tournage" de 17'54 (au format vidéo 16/9e et avec sous-titres anglais, on y voit beaucoup d'extraits du film) et un entretien de 5'56 autour de la musique (sans sous-titrage). Subtitles : swedish, english, none. (décembre 2005)
la jaquette
tove edfeldt & joel kinnaman
 
Le pour et le contre : Hannah, jeune suédoise de 17 ans trois quarts, vit seule dans son joli petit appartement de Malmö. Elle a l'esprit poète, se pose de douces questions existentielles (comment trouver une façon différente d'être jeune ?), sèche les cours de temps à autre et s'amuse à semer ses vers un peu partout. Un jour, dans un café, un homme de 40 ans l'aborde en lui citant du Shakespeare : "Le monde est une scène de théâtre, les hommes et les femmes y sont des acteurs, ils entrent, ils sortent..." Et voilà une relation qui commence. Elle est bientôt suivie d'une autre avec un jeune réfugié de Bosnie, puis d'une autre avec un skinhead aux idées larges. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si de mystérieux coups de téléphone anonymes ne venaient pas simultanément semer le trouble...

On l'aura compris, on tient là un film de "djeunz" ! L'héroïne, parfaitement à l'aise dans ses baskets, sans le moindre soucis matériel, croque la vie à pleines dents. Elle va, elle vient, elle parle aux miroirs, aux canards... En soi, le spectacle n'est pas vraiment déplaisant mais il ne peut suffire à maintenir longtemps l'attention du spectateur. C'est donc le mystère des coups de fil anonymes qui vient mettre un peu de sel dans tout ça. Si l'on comprend assez vite qui en est l'auteur, on ne découvre qu'à la fin ce qui se cache derrière tout ça. Et à ce moment-là : t-t-tsaaan, gros coup de théâtre ! (ce qui, du reste, est bien embêtant pour les revisionnages) On n'en dira donc pas plus ! Incidemment, ce film est une occasion amusante de retrouver Tove Edfeldt — vue à 13 ans dans "Sanning eller konsekvens" puis à 16 ans dans le feuilleton "Barnen på Luna" — avec quelques centimètres et — aussi — quelques kilos en plus.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Hannah med H © 2003 CO. Film AB.