Den tredje vågen (La troisième vague)

Réalisateur : Anders Nilsson
Année : 2003
Acteurs principaux : Jakob Eklund, Irina Björklund, Marie Richardson
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 16/9e
Image : très bonne
Son : très bon
Suppléments : un disque supplémentaire
Remarques : édition de juin 2004 ; bit rate moyen à taux quasi constant de 7,15 Mb/sec. Points forts : très bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie ; belles couleurs (avec tout de même une légère tonalité gris métallique) ; bonne définition (il y a souvent un rendu HDTV qui ne fait pas très "cinéma") ; c'est stable, pas de "mouvances" constatées. Points faibles : rien de notable... Pour le reste : image proposée au format 2.34 (constaté sur capture). Côté audio, il n'y a bien sûr que la version originale en suédois. Il y a des sous-titres suédois, norvégiens, danois, finnois et anglais (bon point pour les curieux non suécophones qui voudraient tenter l'expérience). Pas de français. Dans la rubrique "suppléments", un tas de choses proposées sur un disque supplémentaire (scènes coupées en format vidéo 4/3e, coulisses du tournage, courts métrages, bandes annonces... le tout sans sous-titrage). Subtitles : swedish, norwegian, danish, finnish, english. (novembre 2005)
la jaquette
jakob eklund
 
Le pour et le contre : Rebecca Åkerström, jeune cadre expatriée en Angleterre, s'aperçoit que son compagnon est impliqué dans des affaires de criminalité financière à l'échelle européenne. Après une violente altercation avec lui, elle décide de fuir. Elle part pour La Haye, y rencontre le nouveau chef du service de police d'Europol (un compatriote suédois), mais une équipe de tueurs à gages leur tombe sur le dos. Fort heureusement, Johan Falk — ancien superflic suédois — passait justement dans les parages...

Il s'agit du dernier opus d'une série de trois films relatant les aventures de Johan Falk (la série a commencé avec "Tolérance zéro" en 1999 et "Protection rapprochée" en 2001). Ici, les cinéphiles qui cherchent le dépaysement en Scandinavie seront déçus. Ce thriller à "la suédoise" nous emmène en Angleterre, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne (quelques secondes se déroulent même à Dunkerque), mais on ne voit quasiment rien de la Suède. Du reste, on ne voit pas grand chose, si ce n'est des couloirs et des chambres de môtels / hôtels, des bureaux et des intérieurs de véhicules. En fait, on a là un film policier estampillé "Union européenne" où les personnages parlent à la fois anglais, français, suédois et allemand ! Côté scénario, aucune surprise, on nous propose une synthèse de choses — plus ou moins vraisemblables — vues mille fois ailleurs ; il arrive même qu'on ait un peu d'avance sur ce qui passe à l'écran. Côté réalisation et jeu des comédiens, on est partagé : on hésite entre le vrai film, le téléfilm de luxe ou le téléfilm tout court. Sur le plan formel, il est clair qu'on s'est efforcé de la jouer "à l'américaine", mais le film a du mal à se départir de son "accent européen" et les moyens semblent un peu courts (les scènes d'émeute — à la fin — dans une rue "unique", ça ne va pas bien loin). Le personnage de Johan Falk a une gueule, une certaine carrure, mais il lui manque la violence qu'on peut trouver chez un Jason Bourne par exemple. Côté méchants, le compagnon de Rebecca est assez inquiétant dans un premier temps, mais le soufflet retombe assez vite. Les comédiens "tueurs à gages", eux, accomplissent leur tâche de façon tantôt plan-plan, tantôt maladroite, et le français approximatif qui leur sert pour communiquer nuit parfois à leur crédibilité (en leur conférant un côté "débutants ânonnant leur texte"). Enfin, l'utilisation massive du téléphone portable finit par être aussi horripilante que dans la vraie vie... L'ensemble se laisse voir sans déplaisir, mais n'est que moyennement emballant.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Den tredje vågen © 2003 Sonet film AB.