Les Paladins

Artiste(s) / Compositeur : Jean-Philippe Rameau
Interprète(s) : Les Arts Florissants (dir. William Christie)
Editeur : Opus Arte
Date de sortie : novembre 2005

Format vidéo : 16/9e
Image : (très) bonne
Son : très bon
Suppléments : ...

Dans le détail : bit rates moyens de 9,28 Mb/sec (disque 1) et 8,7 Mb/sec (disque 2). Master très propre ; belles couleurs ; bonne définition (images trop bien définies du reste, lors des gros plans sur visage, on distingue la trame de l'image vidéo projetée sur scène et, parfois, ce n'est pas très joli). Le cadrage est meilleur que sur les Indes galantes, et les gens qui évoluent sur scène n'ont plus aussi souvent les pieds tronçonnés. Il y a des sous-titres français. Le sous-titrage n'est pas exhaustif, notamment sur les choeurs.
la jaquette
stéphanie d'oustrac  en split screen
 
Le pour et le contre : on nous propose ici une mise en scène moderne, avec utilisation massive de la vidéo et du split-screen. Après "Rameau à la maternelle" (dans le DVD "Les Indes galantes"), William Christie nous propose "Rameau-qui-déchire-sa-race-dans-la-téci" avec force danseurs de hip-hop et une philosophie générale très "United Colors of Benetton". Une fois de plus, on aime ou on déteste. Mais, très franchement, malgré la générosité et la sincérité de l'ensemble, le personnage qui chante l'air des "beautés qu'on outrage" au début de l'acte II ne croit pas si bien dire. Tout est fait pour épouvanter le bourgeois, de l'ouverture — qui est traitée comme une vulgaire musique de générique — jusqu'aux dernières pages de l'oeuvre où certains intervenants vont jusqu'à se balader à poil. Heureusement, il est toujours possible d'éteindre la télévision, et là, c'est un régal pour les oreilles... Dans la rubrique "suppléments", on nous propose un film intitulé "Rameau, du baroque qui rocke" (la fausse bonne idée étant de croire qu'il suffit de descendre dans le métro et de revêtir des baggies, des survêtements et des bandanas pour être rock !) où — suprême alibi — on nous parle du Rameau "provocateur" et de cette oeuvre qui, en son temps, a été fort mal reçue. On y présente aussi quelques personnages, en parlant tantôt en anglais, tantôt en français, le tout illustré — comme à l'accoutumée — par de nombreux extraits. Enfin, on nous montre quelques jolis gros plans fugaces de partitions originales manuscrites. Un grand regret, il est difficile de s'affranchir de l'écran et d'utiliser le DVD comme un simple CD car les morceaux ne sont toujours pas numérotés dans le livret. (novembre 2005)
Ars Musica est un site perso à but non lucratif. les images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos. Les Paladins TV Recording © 2004 a co-production of Théâtre du Châtelet, François Roussilon & Associés, and Les Arts Florissants. DVD © 2005 Opus Arte.