Vita frun (La dame blanche)

Réalisateur : Arne Mattsson
Année : 1962
Acteurs principaux : Karl-Arne Holmsten, Nils Hallberg, Anita Björk
Éditeur : Sandrew Metronome (édition suédoise)

Format vidéo
: 4/3e
Image : assez bonne
Son : bon
Suppléments : entretetien à propos du film, présentation du réalisateur, commentaire...

Généralités : édition de décembre 2003 ; bit rate moyen de 7,8 Mb/sec. Disque visionné sur un écran 16/9e Sony Trinitron (82cm) avec un lecteur de salon Panasonic RV-60... Dans la série des films consacrés aux aventures du détective John Hillman, "La Dame Blanche" — trois ans après le cinémascope couleur du "Cavalier bleu" (1959) — marque un retour au format 1.33 et au noir & blanc. Techniquement parlant, le transfert qui nous est proposé ici laisse une impression globale plutôt favorable, mais, à y regarder de plus près, on finit par s'apercevoir que quelque chose "cloche" (voir "points faibles"). Ce disque a donc sa place dans la rubrique "Peut mieux faire".
la jaquette
jan malmsjö & karl-arne holmsten
 
Points forts : assez bonne impression d'ensemble pour ce qui touche à la propreté de la copie (voir aussi "points faibles") ; bonne définition (petit problème de profondeur de champ, sans doute d'origine, à 1h27'27-42). Points faibles : côté "outrages du temps", les points blancs et autres impuretés se rappellent régulièrement à notre bon souvenir (passages sales à 9'25-32, 27'45-53, 1h07'30-40 ; un beau scratch à 1h41'33-34 ; 10 poinçons). Il y a quelques secondes datées à 1h40'07-22. Je signalerai aussi quelques petites pulsations de l'image au chapitre 3 (à partir de 7'45). Sinon, ce qui fâche le plus sur ce transfert, c'est que le noir & blanc soit en réalité un noir & bleu clair (à titre d'information, sachez que les deux autres films noir & blanc du digipack présentent — à des degrés divers — le même genre de problème). Même s'il suffit de couper les couleurs sur le téléviseur pour enlever cette petite dominante, ce genre de chose n'est pas acceptable. Enfin, la piste mono est parfaitement audible mais manque un peu de pêche. Il lui arrive aussi de craqueter comme un vieux 33 tours. Pour le reste : image proposée au format 1.28 (constaté sur capture). Petit gel d'image lors du changement de couche (58'51). Côté audio, il n'y a que la version originale en suédois. Comme il n'y a malheureusement aucune piste de sous-titrage, il vous faudra une certaine maîtrise de la langue de Strindberg pour pouvoir profiter du spectacle. Ce film a été vendu à l'unité et dans un digipack collector regroupant les cinq films de la série Hillman. C'est la version "digipack" qui est testée ici. Subtitles : none. (novembre 2005)

Le pour et le contre
: Un soir, Eva von Schöffer (Gio Petré) se noie volontairement dans un marais. On comprend peu après les raisons de ce suicide : désespérée par les dispositions testamentaires de son beau-père récemment décédé, elle n'a pas supporté l'idée de devoir tout abandonner à sa marâtre Helen (Anita Björk) et à sa fille Agneta (Elisabeth Odén)... Mais voilà que l'on se met bientôt à trembler dans la petite ville : on entend des plaintes déchirantes dans la nuit, on croit apercevoir une dame blanche, il se produit au château une succession d'événements étranges... Au bout de 49 minutes, le capitaine John Hillman arrive avec armes et bagages et, secondé par son compère Freddy Sjöström, il entame une nouvelle enquête.

Comme il est d'usage dans la série des Hillman, ce drame mâtiné de fantastique alterne les moments de tension ou de mystère avec des séquences plus légères à l'humour "bon enfant" (ces dernières étant confiées à Nils Hallberg). Du reste, à une ou deux exceptions près, le film n'est jamais vraiment angoissant (mais le temps a fait son ouvrage). Enfin, il est clair qu'une fois le mystère éventé, on est bien embêté : on se dit qu'il faudra laisser passer un moment avant de penser à un revisionnage... Cela étant dit, les connaisseurs, auront plaisir à retrouver Anita Björk (dix ans après 'L'attente de femmes" ; elle est ici coiffée à la diable et pas vraiment à son avantage), Sif Ruud (qui tourna neuf fois pour Bergman), et les sympathiques Margit Carlqvist (Vers la joie, Sourire d'une nuit d'été), Elisabeth Odén (qui aura un petit rôle dans "La voiture jaune") et Elisabet Falk.
Kino Digital är en hemsida utan lukrativa syften. Bilderna används i informationssyfte. Vita frun © 1962 Sandrew Metronome